Site icon Crocinfos

France: François de Rugy élu président de l’Assemblée nationale

Par RFI

François de Rugy, ex-écologiste passé à La République en marche, a été élu mardi 27 juin treizième président de l’Assemblée nationale de la Ve République.

François de Rugy, lors de la session inaugurale de la XVe législature à l’Assemblée nationale, le 27 juin 2017.
Patrick KOVARIK / AFP

« Il y avait 567 votants. Il y a un 24 votes blancs ou nuls. Il y a eu exactement 543 suffrages exprimés. Et la majorité absolue était de 272 bulletins. François de Rugy a obtenu 353 voix », a annoncé peu avant 17h à la tribune de l’Assemblée le doyen d’âge, Bernard Brochand (LR), qui présidait la séance. Les députés ont salué l’élection de François de Rugy par une longue standing ovation.

Parmi les quatre autres prétendants au perchoir, Jean-Charles Taugourdeau (Les Républicains) a recueilli 94 voix, devant Laurence Dumont, du groupe Nouvelle gauche (ex-PS, 32 voix), Caroline Fiat (La France insoumise), qui avait reçu le soutien du groupe de la gauche démocrate et républicaine (30 voix) et Laure de la Raudière, du groupe LR constructifs, UDI et indépendants (34).

Le candidat désigné quelques heures plus tôt par le groupe LREM, qui détient à lui seul la majorité absolue avec ses 308 députés, avait le soutien du groupe MoDem.

Il n’y avait pas de suspense. Il n’y a pas eu de surprise. François de Rugy a donc été élu président de l’Assemblée nationale. C’est une consécration pour cet élu de Loire-Atlantique qui entame sa troisième mandature à l’Assemblée nationale.  Ancien écologiste, il avait quitté Europe Ecologie les Verts après le départ de Cécile Duflot du gouvernement en 2014 et avait fondé le Parti écologiste. Après avoir participé à la primaire de la gauche pour l’élection présidentielle de 2017, il a été le premier à lâcher le vainqueur, Benoît Hamon, et à annoncer qu’il soutenait Emmanuel Macron.

Un engagement précoce dont il recueille aujourd’hui les fruits. François de Rugy a fait une campagne active auprès des nouveaux députés de la République En Marche, notamment lors du séminaire d’intégration organisé le week-end dernier.

François de Rugy promet de remettre sa présidence en jeu à mi-mandat

Sans avoir été officiellement adoubé par le chef de l’Etat, sa candidature nous dit-on «rassurait » l’Elysée, car c’est un parlementaire expérimenté. Sa désignation par le groupe LREM a été sans appel avec 153 voix même s’il était en concurrence avec deux femmes, Sophie Errante et Brigitte Bourguignon.
François de Rugy a promis de remettre sa présidence en jeu à mi-mandat. Une manière de montrer sa volonté de renouveler les pratiques politiques.

Quitter la version mobile