Aussitôt annoncée la décision du Conseil d’Etat, les clubs de Toulouse et Amiens se sont très vite félicités de la suspension de leur relégation. Ils n’ont pas traîné. A peine les sages du Conseil d’Etat avaient-ils rendu, ce mardi après-midi, leur décision concernant la suspension de leur relégation en Ligue 2, que les fans d’Amiens et de Toulouse ont fait connaître leur grand bonheur sur les réseaux sociaux au son de : « On est en Ligue 1, on est en Ligue 1! » Amiens a dégainé le premier peu avant 17 heures avant de retirer son tweet en dévoilant au passage un nouveau logo. Le commentaire est lapidaire mais se suffit : « Amiens en Ligue 1, place au sport ».
Quelques minutes plus tard, Toulouse s’est montré beaucoup plus bavard en relayant un long communiqué officiel du club : « Le Toulouse Football Club se félicite de l’ordonnance rendue ce jour par le juge des référés du Conseil d’Etat. Le TFC, qui soutient que le prononcé de relégations à l’issue de la dernière saison était illégal, a vu sa position constante consacrée par le juge. Le TFC est donc maintenu en Ligue 1 pour la saison 2020-2021. »
Dans ce même communiqué, le club de la Ville rose poursuit : « Nous nous tenons à la disposition des instances dirigeantes du football français pour les accompagner dans la détermination des modalités d’organisation de ce championnat, dans le respect du cadre découlant de l’ordonnance du juge des référés du Conseil d’Etat. Plus généralement, nous sommes convaincus que ces règles gagneront à être fixées de manière collégiale. Nous invitons toutes les parties prenantes à faire primer l’équité sportive. »
Le club picard a également diffusé un communiqué sur son site Internet, dans lequel il déclare : « C’est avec la plus grande satisfaction que l’Amiens SC a pris connaissance de l’ordonnance du Conseil d’Etat du 9 juin 2020. […] Le Conseil d’Etat a mis en cause la légalité de la décision de la LFP et ouvre la porte à une Ligue 1 à 22. […] Le football français, comme les autres sports, peut désormais envisager une solution juste et respectueuse de l’équité sportive concernant les conséquences de l’arrêt du championnat. »
Avec le Parisien