Site icon Crocinfos

[Gagnoa/Autonomisation] Une ONG forme des femmes à l’entrepreneuriat

Une cinquantaine de femmes membres de l’ONG ‘’Divine femme’’ a bénéficié d’une formation en entrepreneuriat le samedi 25 mars 2023 au siège de la communauté Mère divine amour sis au quartier commerce de Gagnoa.
Selon Mme Kouakou Marthe, présidente de ladite ONG , cette formation s’inscrit dans le cadre des activités que compte mener son ONG, en vue de rendre ces femmes autonomes et surtout leur permettre de faire grandir leurs différentes activités en ayant des revenus substantielles.
« Nous sommes d’une communauté chrétienne et au delà de la prière , nous voudrions que les femmes puissent se prendre en charge, qu’elles soient motivées et porteuses de création d’entreprise », a-t-elle signifié. A cet effet, elle les a encouragées à faire des projets pour pouvoir bénéficier de prêts et élargir leur champ d’action en matière d’entreprise.
C’est dans cette optique que Me Lekpo Guédé Serge, agent d’affaires près du tribunal d’Abidjan par ailleurs consultant en investissement et entreprenariat, auteur de l’ouvrage ‘investir en côte d’ivoire carrefour des entreprises’’ a édifié l’assemblée sur les techniques de l’entrepreneuriat. Et ce, en indiquant quelques directives pour être un bon entrepreneur.
Selon lui, l’argent n’est pas directement dans une activité. A l’en croire, le plus important est d’écrire un projet, le corriger à chaque fois de sorte que lorsqu’on le met en exécution, il devient automatiquement une activité et ne relève plus d’un handicap.
Dans ce cas, cette activité devient solide avec le fond prévisionnel mis en place pour faire ses affaires. En cette, dans la gestion d’une entreprise, plusieurs domaines interviennent notamment la trésorerie, le monde environnemental qui doit être saint, la sécurité, l’intérêt qu’elle suscite auprès des populations, en mettant en place une technique marketing.
Aussi, il a indiqué que la fidélisation de la clientèle est aussi un atout dans toute activité commerciale. « Tout entrepreneur pour réussir cette approche, doit être rigoureux et non complaisant », a-t-il résumé. Ce pourquoi le conférencier dira à l’endroit de ces femmes « mes chers sœurs, je vous interdit de vous familiariser avec les clients. Il ne faut pas puiser dans les fonds de l’entreprise pour affecter cet argent à une dépense qui ne rentre pas dans le cadre de l’exploitation », a-t-il insisté. Au terme de ces travaux, ces femmes sont reparties satisfaites et ont promis mettre les acquis de cette formation en exécution afin de réussir leurs activités.
Ange-Joël Guédé

Quitter la version mobile