[Galébré] Plusieurs cadres de l’opposition virent au RHDP

[Galébré] Plusieurs cadres de l’opposition virent au RHDP

Myss Belmonde Dogo, ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, a présenté officiellement, dans son village, à Galébré, plus d’une cinquantaine cadres de l’opposition qui ont viré au RHDP, samedi 19 novembre.

-Des femmes proposent Myss Belmonde Dogo comme candidate au Conseil régional

Galébré, le 20-11-22 (crocinfos.net) C’est environ une cinquante grosses têtes de l’opposition ivoirienne de la localité de Galébré et  du département de Guibéroua, dont des secrétaires de section du PDCI et du FPI qui ont viré au Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et pour la Paix (RHDP), parti au pouvoir, grâce au travail discret mené par Myss Belmonde Dogo.

Sambro Bi Marcel dit ‘’KB’’, secrétaire de section et permanent adjoint du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) explique les motivations. « C’est vrai que j’ai été un véritable adversaire politique pendant les élections précédentes de Madame la Ministre, notre maman, Belmonde, mais malgré cette adversité, elle a toujours gardé de très bons rapports avec nous, ses adversaires politiques. En plus, malgré que nous ne soyons pas du même bord politique, elle nous associe à ses différentes activités de développement. Pour moi, c’est une première. Elle pose beaucoup d’actions de développement sans aucune discrimination. C’est cette proximité qui m’a convaincu à opérer ce choix, si difficile pour moi et pour ma famille politique » explique-t-il.

Selon lui, dès sa prise de décision, le président de son, désormais ex-parti, Aimé Henri Konan Bédié, lui a demandé d’adresser une lettre de démission à la direction du PDCI-RDA. Comme si, à l’en croire, il avait ‘’signé un contrat d’entrée.’

En présence d’une  foule qui a fait nombreux le déplacement, il a dit ceci : « Mais, pour ne pas avoir à regretter, je l’ai quand même fait. Aujourd’hui, je suis très à l’aise de dire publiquement que je suis désormais au RHDP, n’en déplaise à mes anciens camarades », déclare fièrement Sambro Bi Marcel dit ‘’KB’’.

Une image de la rencontre avant la cérémonie

Myss Belmonde Dogo a indiqué à tous ceux qui rejoignent le RHDP qu’ils ont fait le bon choix. Car, selon elle, au parti du Président Alassane Ouattara, le développement local est plus qu’une réalité. Et que le Président leur enseigne toujours que ‘’la politique n’est qu’un jeu’’ et leur conseille ‘’Le vivre ensemble’’ :« Voici pourquoi, à mon tour, je vous demande dans chacune de mes allocations de mettre loin tout esprit de division pour privilégier la fraternité, notre valeur africaine. KB tu m’as trop fatigué pendant les élections de 2016. Lorsque que j’ai été informée de ta venue chez nous, j’ai répondu que tant que je ne t’ai pas entendu me le dire, je ne le croirais pas. Merci beaucoup d’être arrivé avec tes camarades des autres partis de l’opposition dans la grande famille du RHDP ». Aussitôt arrivées, qu’elle leur a fixé une rencontre, dimanche afin de les mettre en mission.

Par ailleurs, des groupements de femmes venues d’Oumé, de Gagnoa et des campements de Galébré lui ont affiché leur détermination à tout mettre en œuvre pour son élection comme présidente du Conseil régionale du Gôh en 2023, en lui demandant d’être candidate. En militante disciplinée, elle a dit à ses hôtes qu’elle prend bonne note. Tout en clarifiant à ses visiteurs que ce choix ne revient qu’au président Alassane Ouattara, seul : « Qui est le général de l’armée du RHDP dont elle n’est qu’une simple soldate prêt à exécuter les ordres de son commandant supérieur ».

Casmir Kouadio, correspondant régional dans le Gôh

CATEGORIES
TAGS
Share This