[Gestion des crises en Afrique de l’Ouest] Pourquoi laisser les transitions évoluer naturellement

[Gestion des crises en Afrique de l’Ouest] Pourquoi laisser les transitions évoluer naturellement

L’écrivain Pascal Kouassi estime que la CEDEAO devrait éviter d'imposer des délais stricts lors des transitions politiques en Afrique de l'Ouest. Laisser les pays gérer leurs propres chemins vers l'indépendance totale pourrait contribuer à stabiliser la sécurité, à améliorer la gouvernance et à prévenir les crises humanitaires.

Abidjan, le 17 août 2023 (crocinfos.net)CEDEAO, faut pas donner alibi à quelqu’un. Ils vont dire que vous avez détruit leurs armées qui étaient montées en puissance. Par conséquent, elles n’ont pu vaincre le djihadiste. Évitez, par ailleurs, d’imposer les délais des transitions. Que les militaires redonnent une fois pour toutes l’indépendance totale à leur pays respectif afin qu’ils n’aient plus à revenir régler, de manière cyclique, des situations sécuritaires dégradées, des mauvaises gouvernances et la mainmise française sur leurs ressources.

‘’Si vous avez les contacts d’un conseiller du président, transmettez-lui ma proposition. Les propositions ne doivent pas toujours descendre, elles doivent monter aussi.’’

Ils peuvent allonger la transition autant d’années possibles pourvu que leurs peuples ne subissent pas, à chaque irruption des militaires, les embargos et les sanctions de leurs voisins et de la communauté internationale. Cela freinerait aussi en partie l’exode massif de leurs jeunesses vers la Côte d’Ivoire.

Si vous avez les contacts d’un conseiller du président, transmettez-lui ma proposition. Les propositions ne doivent pas toujours descendre, elles doivent monter aussi.

Par PASCAL KOUASSI, écrivain


En savoir plus sur Crocinfos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

CATEGORIES
TAGS
Share This

En savoir plus sur Crocinfos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture