[Gestion des frontières ivoiriennes] La cohésion sociale et le développement socio-économique, un levier

[Gestion des frontières ivoiriennes] La cohésion sociale et le développement socio-économique, un levier

Le gouvernement ivoirien adopte une approche holistique prenant en compte la question de la cohésion sociale et du développement socio-économique pour éradiquer la menace terroriste dans ses espaces frontaliers.

Abidjan, le 19-10-22 (crocinfos.net) Telle est l’information capitale à tirer du Secrétariat exécutif de la Commission nationale des frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI) qui abrite les assises de la première édition du forum international dénommé, ‘’Abidjan Border Forum’’ à l’auditorium de l’immeuble Caistab à Abidjan du 18 au 20 octobre 2022.

En cause, le gouvernement élabore une politique de gestion intégrée des frontières (terrestre, aérienne, maritime) afin de disposer définitivement d’un outil référentiel pertinent qui apportera des réponses adéquates aux questions frontalières.

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le gal Vagondo Diomandé, représentant du Premier ministre, Patrick Achi a ouvert mardi l’édition 2022 d’Abidjan Border Forum au cours duquel il a partagé la vision du gouvernement ivoirien en matière de gestion des frontières.

Il a rappelé les attaques survenues dans Nord de la Côte d’Ivoire, à la frontière du Burkina Faso, lesquels ont conduit à l’intensification de la politique de gestion des frontières par le gouvernement.

Il a, par ailleurs, salué l’opportunité du Forum d’Abidjan qui favorise un cadre de réflexion, de partage des affaires transfrontalières négatives et non négatives afin de dresser les enjeux et les défis aux différentes frontières.

Le gal Vagondo Diomandé (à droite), représentant du Premier ministre, Patrick Achi a ouvert mardi l’édition 2022 d’Abidjan Border Forum. Ph.Dr.

Le ministre a encouragé la Commission nationale des frontières de Côte d’Ivoire (CNFCI), initiatrice du forum à poursuivre ses objectifs assignés.

Soro Kapélétien, représentant de Kandia Camara ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, par ailleurs première vice-présidente de la CNFCI, il s’agit de faire de la coopération transfrontalière un véritable outil de cohésion sociale, d’intégration et de développement socio-économique de ces zones.

La gestion des frontières apparaît comme un levier essentiel pour assurer la sécurité, la paix et le développement socio-économique durable dans les zones frontalières.

Pour l’atteinte des objectifs, il est nécessaire d’impliquer les acteurs frontaliers étatiques et non étatiques en lien avec la gestion desdites frontières.

C’est donc à raison que l’organisation de ce forum est salué au regard de son objectif majeur de fédérer les idées sur la thématique de la gestion transfrontalière. Sur trois jours, les acteurs et experts réunis plancheront autour du thème central, à savoir « Frontière et sécurité collective ».

Cette année le Bénin dont l’approche a été beaucoup saluée, est le pays invité à « Abidjan Border forum ».

La question de la cohésion sociale et du développement socio-économique demeure l’un des piliers importants pour atteindre l’objectif fixé par la Commission nationale des frontières de la Côte d’Ivoire.

Bienvenue R.K.

CATEGORIES
TAGS
Share This