Goûter les délices du pouvoir
Analyse des propositions sur le pouvoir et les défis politiques. Une réflexion sur les mandats présidentiels, la transition et les ambitions des dirigeants, vu par Pascal Kouassi.
Abidjan, le 3 novembre 2024 (crocinfos.net) – Je suis venu balayer, vous laisser une maison propre et partir. Après, on a voulu s’asseoir. Un cadre de sa région a appuyé : “Monsieur le Président, vous avez tué l’éléphant, ne vous contentez pas seulement de la queue.”
Un président à peine élu a envoyé un projet de loi à l’Assemblée nationale pour demander un seul mandat présidentiel de 5 ans, les députés ont dit “non, on doit conserver les deux mandats comme prescrits”. Si ce président qui termine son deuxième mandat en 2026 pouvait modifier la Constitution pour un troisième, il le ferait.
Pour un cas de force majeure, j’ai abandonné ma fondation pour faire un autre mandat, j’ai cette fois préparé une demi-douzaine de militants pour prendre la relève, on est obligé de parcourir le pays pour organiser des cérémonies d’hommage et dire que ce sont les populations qui sollicitent un autre mandat au nom de la stabilité et la sécurité.
Aucun membre du CNRD ne sera candidat à la fin de la transition, on est obligé d’organiser des matchs pour faire la propagande de généraux en vue d’une candidature.
Désormais, prenez le temps de bien gouter les délices du Palais avant de vous prononcer !
Pascal Kouassi
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.