[Gouvernance mutualiste] Mme Clarisse Slaha Kayo Mahi entend délocaliser la formation professionnelle de niveau Master 2 en Côte d’Ivoire
Mme Clarisse Slaha Kayo Mahi, PCA de l’AMS-CI, entend délocaliser la formation professionnelle de niveau Master 2 sur la gouvernance mutualiste de sorte à la rendre accessible à un plus grand nombre d’ivoiriens et d’africains. Et ce, en capitalisant sur son implémentation locale.
Abidjan, le 3-12-22 (crocinfos.net) L’Alliance des mutuelles sociales de Côte d’Ivoire (AMS-CI) a organisé une conférence publique sur le thème : ‘’Les enjeux de la gouvernance mutualiste’’, à Abidjan, vendredi 2 décembre, pour présenter le cadre général de la gestion des mutuelles et, aussi partager les acquis professionnels de dirigeants africains diplômés de la formation professionnelle de niveau Master 2 sur la gouvernance mutualiste.
Dans le souci d’accompagner la montée en compétence des dirigeants mutualistes pour une accélération du développement du mouvement mutualiste en Côte d’Ivoire, l’AIMS-CI a conclu un partenariat avec l’université de Versailles Saint Quentin-Paris-Saclay (UVSQ) en France, pour la mise en œuvre d’un programme de formation professionnelle de niveau Master 2 sur la gouvernance mutualiste.
Cette formation de l’UVSQ délivre depuis 2011, un diplôme français à plusieurs dizaines de dirigeants mutualistes de France et de Belgique, mais également d’Afrique de l’Ouest dont des cadres ivoiriens.
L’ambition de l’AMS-CI, selon Mme Clarisse Slaha Kayo Mahi, est de la délocaliser de sorte à la rendre accessible à un plus grand nombre d’ivoiriens et d’africains en capitalisant sur son implémentation locale.
« Notre rencontre de ce jour se situe dans le cadre du renforcement des capacités des organes dirigeants de nos organisations en vue de leur permettre d’acquérir non seulement des compétences techniques nécessaires à la gouvernance efficiente des mutuelles sociales, mais également de disposer d’un savoir-faire et d’un savoir-être.», a indiqué la PCA.
À l’en croire, la mutualité sociale est un métier spécifique pour lequel ses dirigeants actuels ou potentiels doivent avoir le profil de l’emploi. Au regard de cette réalité, les mutuelles les plus nanties essaient tant bien que mal d’investir dans la formation de leurs membres par la prise en charge financière de leur formation diplômante dans des universités européennes.
Conséquence, les charges inhérentes à une telle formation sont hors de portée pour la plupart de nos mutuelles : « Dès lors, l’AMS-CI a, conformément à sa mission, entrepris de conclure une convention de coopération avec l’Université de Versailles-Saint-Quentin en France en vue de délocaliser en Côte d’ivoire l’organisation d’un cursus diplômant Master 2 Droit public, gouvernance mutualiste et de l’économie sociale ».
Jean-Luc Penot, conférencier principal, par ailleurs enseignant-chercheur et coordonnateur du Master 2 Gouvernance Mutualiste à l’UVSQ, a développé le thème autour de la professionnalisation du secteur mutualiste.
À cet effet, il a défini les points essentiels autour desquels ceux-ci (mutualistes) peuvent mieux construire et gérer leur mutuelle :
À savoir, la responsabilité, le cadre juridique, la trajectoire et le contrôle, la communication, les ressources humaines et la stratégie et le développement.
L’AMS-CI regroupe à ce jour quatorze mutuelles sociales comptant parmi les plus grandes mutuelles de Côte d’Ivoire. Ses objectifs sont entre autres, de promouvoir le développement, la viabilité et la performance du mouvement mutualiste ivoirien. À cet effet, elle agit en qualité d’organisme d’appui conseil et de suivi des activités des mutuelles affiliées et des structures évoluant dans l’économie sociale et solidaire.
Cet évènement a réuni environ 150 dirigeants issus d’une cinquantaine de mutuelles sociales de la Côte d’Ivoire ainsi que de la sous-région.
Le Montagnard
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.