Abidjan, Côte d’Ivoire, le 14-3-2024 (crocinfos.net)—À Barthelemy Zouzoua Inabo: Le Père fondateur parlait « de social hardi ». Le gouvernement vole au secours des personnes déguerpies à GESCO et à Boribana. Un privé pour gérer le parc des expositions d’Abidjan. Une piste pour la gestion des infrastructures sportives héritées de la CAN2023. Le Prédicateur de Songon se rappelle au bon souvenir des hommes et femmes des médias.
La démolition des sites de commerces, des maisons et établissements scolaires dans les zones à risques ou sur les emprises des grandes voies était une opération de salubrité publique. Le gouvernement ne pouvait pas regarder, impuissant, les citoyens périr chaque année pendant la saison des pluies. Depuis 2005, l’on note en effet 340 morts et l’hypocrisie des campagnes de communication pour inviter les populations à quitter les sites clairement identifiés.
‘’L’action pour le moins brutale du com’Zone de Koumassi, a ajouté la précarité à la précarité, jetant à la rue, plusieurs familles sans moyens et sans recours.’’
Seulement voilà, l’action pour le moins brutale du com’Zone de Koumassi, a ajouté la précarité à la précarité, jetant à la rue, plusieurs familles sans moyens et sans recours.
Ton Camarade avait déjà appelé à une action à visage humain. Le gouvernement vient de joindre l’acte à la parole. Les personnes éprouvées seront assistées. Cinq mesures importantes ont été arrêtées, dont. Le soutien de l’État au relogement à hauteur de 250 000 francs CFA par ménage, l’accompagnement des propriétaires ayant des titres fonciers en vue de l’acquisition de parcelles en pleine propriété, la mise à disposition d’un terrain de 75 m² ou de 100 m², selon la taille de la famille, l’allocation d’une aide à la construction d’un montant forfaitaire de 1 000 000 francs CFA par famille, en vue d’accompagner les familles dans la construction de leur maison. Un point important, la primature chapeaute désormais les opérations de déguerpissement des zones à risques.
‘’Le soutien de l’État au relogement à hauteur de 250 000 francs CFA par ménage, l’accompagnement des propriétaires ayant des titres fonciers en vue de l’acquisition de parcelles en pleine propriété, la mise à disposition d’un terrain de 75 m² ou de 100 m², selon la taille de la famille, l’allocation d’une aide à la construction d’un montant forfaitaire de 1 000 000 francs CFA par famille, en vue d’accompagner les familles dans la construction de leur maison.’’
En gros, « baconguer » c’était important, mais des mesures urgentes en aval étaient nécessaires. Le Com’Zone de Koumassi a cependant un mérite : il a placé l’action au cœur de la gouvernance publique. Il a exposé la léthargie, la faillite collective, l’hypocrisie, la communication mensongère, l’enrichissement sur la misère des personnes en situation de détresse.
Un autre point de repère identifié par le conseil des ministres : la gestion des infrastructures. Le projet pilote porte sur le Parc des expositions de Port-Bouët: « Relativement à l’exploitation commerciale et à l’entretien-maintenance du parc des expositions d’Abidjan, l’État et la Société GL Évents Venues, reconnue sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’événementiel, ont signé un contrat de partenariat public privé d’une durée de six (06) ans. »
Clairement, les compétences locales sont à former.
La question intéresse le monde du sport pour la gestion des infrastructures sportives et hôtelières de la CAN. L’on voit bien les difficultés pour la gestion et l’entretien des stades régionaux et municipaux dans le pays. Les salles héritées de l’Afro basket 2013 et des Jeux de la Francophonie 2017 sont des exemples. La petite salle omnisports manque d’éclairage.
L’Office national des Sports est chargé de l’entretien des infrastructures sportives. L’ONS est handicapé.
Le trophy tour se poursuit. Escale chez le Cardinal Frotomougou, l’homme qui portait les joueurs au dos, l’homme du tourbillon. Escale de nouveau, à la Primature. Promesse du Prédicateur de Songon: les hommes des médias seront bientôt à l’honneur : « Je vais recevoir tous les hommes de médias pour leur dire merci. »