Abidjan, le 21-11-22 (crocinfos.net) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Deux événements majeurs et concomitants ce lundi 21 novembre 2022 à Abidjan: Le deuxième Grand oral du Blanc de la Mé, à la Primature au Plateau et les journées portes ouvertes des institutions de la République à Cocody. Les organisateurs n’ont pas oublié que le mondial au Qatar a démarré, que les champions d’Afrique entrent en scène à 16 h GMT…
JPA a, en fait, bouclé sa conférence de presse à Yamoussoukro, suite au séminaire gouvernemental, les 10 et 11 novembre 2022. Il avait clairement indiqué que la recherche d’efficacité et de résultats concrets doit être le leitmotiv de l’action gouvernementale.
En deux ans à la Maison Blanche, il a eu le temps de connaître les points faibles du gouvernement, notamment la communication et les ministres flottants.
‘’En deux ans à la primature, il n’a vraiment pas soulevé de vagues. Il est resté dans son couloir de technocrate. Le nez dans le guidon.’’
Face à la presse, il s’agira de mettre en rapport, l’action gouvernementale et la réalité du terrain et surtout, les dispositions mises en œuvre pour améliorer drastiquement le quotidien des Ivoiriens.
En deux ans à la primature, il n’a vraiment pas soulevé de vagues. Il est resté dans son couloir de technocrate. Le nez dans le guidon.
Les élections municipales et régionales se profilent à l’horizon. Il a consolidé le dialogue politique. Maintenant, il doit incruster la Côte d’Ivoire dans la voie des scrutins apaisés, inclusifs et transparents. La démocratie passe par là…
La démocratie justement, passe par des institutions fortes, complémentaires et qui rassurent les citoyens. Les institutions qui régulent les pulsions sociales doivent être connues de tous et de toutes.
‘’Le Sénégal, sans sinon capitaine et meilleur atout, Sadio Mané étrenne son titre de champion d’Afrique des nations devant les Pays-Bas (16 h GMT). Auparavant, les passionnés pourront suivre à partir de 13 h, Angleterre-Iran. À 19 h, USA-Pays de Galles.’’
La Côte d’Ivoire compte treize institutions et assimilées qui seront toutes présentes aux journées portes ouvertes pendant deux jours (21 et 22 novembre) au Sofitel Hôtel Ivoire.
Le football prend le pouvoir l’après-midi. Avec la deuxième journée du mondial au Qatar. Le Sénégal, sans sinon capitaine et meilleur atout, Sadio Mané étrenne son titre de champion d’Afrique des nations devant les Pays-Bas (16 h GMT). Auparavant, les passionnés pourront suivre à partir de 13 h, Angleterre-Iran. À 19 h, USA-Pays de Galles.
Le Sénégal doit se méfier de cette hollandaise qui pratique un football vif, basé sur un collectif rodé. Les Lions ont un vécu et une expérience pour résister à la furie Orange et charger. Mais attention aux moments de déconcentration. La Côte d’Ivoire en sait quelque chose. En Allemagne, en 2006, elle a perdu le match dans la première demi-heure.
Le Qatar justement! Il tient sa fête de football. Belle cérémonie d’ouverture, avec des thématiques sur le vivre ensemble, la paix, la solidarité, la passion partagée. Et une première sortie peu glorieuse. L’équipe nationale a perdu face à l’Equateur (0-2). Frêle, faible dans ses lignes, sous pression pour sa première participation au mondial et devant ses supporters, elle est restée tétanisée.
De là où il se trouve, entre les étoiles, Augustin Sidy Diallo vit avec nous, vibre avec nous. Il aimait le football. La mort n’est qu’un passage à l’autre rive. Deux ans déjà. Repose en paix Grand-frère. Nous ne t’oublierons jamais!
La chronique Fernand Dédeh