Site icon Crocinfos

[Grève des fonctionnaires] Le gouvernement réagit

Anne Désirée Ouloto réagit face à la grèves officielles 2024

Abidjan, le 14 octobre 2024 (crocinfos.net) – Le gouvernement ivoirien a réagi fermement face aux préavis de grève déposés par les syndicats des secteurs de l’Éducation, de la Protection sociale et de la Santé, qui maintiennent une cessation d’activités du 15 au 17 octobre 2024. Anne Désirée Ouloto, ministre d’État en charge de la Fonction publique, a énoncé ces actions, rappelant l’existence de la trêve sociale conclue pour la période 2022-2027.

Cette grève est perçue comme une violation de la loi n°92-571 du 11 septembre 1992, encadrant les grèves dans les services publics. Le gouvernement rappelle que tout manquement expose les grévistes à des sanctions financières, disciplinaires et pénales en cas de débordements.

Mme Ouloto a invité les fonctionnaires à se désolidariser de ces mouvements et à privilégier le dialogue social pour répondre à leurs préoccupations, insistant sur leur devoir de garantir la continuité du service public.

Charles Kpan

Encadré

L’épée de Damoclès plane toujours

La trêve sociale conclue entre le gouvernement et les organisations syndicales pour la période 2022-2027 est une véritable épée de Damoclès au-dessus de la tête de tous les syndicalistes signataires. Le gouvernement ivoirien peut s’en servir à tout moment pour préserver la paix sociale. C’est d’ailleurs ce qu’Anne Désirée Ouloto, ministre d’État en charge de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, vient de faire le 12 octobre 2024. Elle a publié un communiqué dénonçant les préavis de grève dans les secteurs de l’Éducation-Formation, de la Protection sociale et de la Santé. Ces syndicats envisagent une cessation d’activités de 72 heures, prévue les 15, 16 et 17 octobre 2024, malgré l’existence de cadres de dialogue social.

Charles KP.

Quitter la version mobile