[Grève des fonctionnaires] Les pratiques d’intimidation dénoncées
Le député-maire de Tiassalé, Antoine Assalé Tiémoko, dénonce les intimidations envers les fonctionnaires grévistes et appelle à une administration publique neutre et apolitique en Côte d'Ivoire.
Abidjan, le 16 octobre 2024 (crocinfos.net) – Le droit de grève, reconnu par la loi aux fonctionnaires, doit être respecté. À chaque dépôt de préavis, la hiérarchie se doit d’ouvrir le dialogue. Cette démarche républicaine peut soit suspendre la grève, soit échouer, laissant les fonctionnaires libres d’exercer leur droit, dans les limites légales.
‘’Si la loi autorise des sanctions en cas de non-respect des procédures, les intimidations mensongères et la manipulation des médias publics sont des pratiques rejetées par le député-maire, par ailleurs président de l’ADCI.’’
Cependant, Assalé Tiémoko Antoine, député-maire de Tiassalé et président de ‘’Aujourd’hui et demain, la Côte d’Ivoire (ADCI)’’, dénonce les méthodes intimidantes utilisées contre les grévistes. Communiqués menaçants, convocations abusives au commissariat ou à la préfecture, usage de fonctionnaires politisés pour discréditer les meneurs : autant de pratiques qu’il qualifie de “dépassées”, rappelant une époque de parti unique que la Côte d’Ivoire a combattue.
Si la loi autorise des sanctions en cas de non-respect des procédures, les intimidations mensongères et la manipulation des médias publics sont des pratiques rejetées par le député-maire, par ailleurs président de l’ADCI. Il appelle à une administration publique neutre, sans ingérence politique, pour garantir un avenir apolitique au sein de la fonction publique ivoirienne.
Charles Kpan
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.