[Guiglo/Pratique de sorcellerie] La mort d’un jeune divise les populations

[Guiglo/Pratique de sorcellerie] La mort d’un jeune divise les populations

Guiglo, le 16-02-2022 (crocinfos.net) Inquiétude profonde, tristesse et pleurs sont les lots actuels de souffrances collectives et quotidiennes des différentes communautés cosmopolites qui peuplent le village Gblapleu, dans la Commune de Guiglo. Ce, depuis la mort subite constatée  du jeune Raphaël  dit ” Commandant faux affaire ” des suites d’un mal de pied bénin d’une durée de 2 jours seulement.

Une mort jugée très mystérieuse par les populations

L’on pourrait donc dire à raison que l’année 2022 débute déjà difficilement à Gblapleu pour la communauté Yacouba et toutes les autres communautés alliées. Depuis, c’est la consternation totale.

A la question fondamentale de savoir quelle est la nature du mal qui l’a emporté, certaines sources révèlent que de retour d’une promenade, le jeune défunt a signalé une douleur au pied droit. Informés, ses amis et autres parents sont venus illico à son secours. Chacun avec sa petite potion traditionnelle pour tenter en vain de le soulager en le massant au lieu indiqué. Avant de le conduire à l’hôpital où les examens médicaux n’ont révélé aucune fracture ni entorse.

Mais malgré tous ces soutiens à lui apportés, le mal a progressé à la vitesse d’une fusée. Pour atteindre le pied gauche, au point de le rendre  inapte pour les virées nocturnes après les fêtes de nouvel an.

C’est d’ailleurs désormais cloué au pilori sur son matelas que ” Commandant faux affaire ” a constamment reçu les vœux et les visites de ses amis et plusieurs autres connaissances jusqu’à ce que son corps sans vie soit découvert tôt dans la matinée du mardi 4 janvier 2022 dans leur cour familiale par ses parents.

Cette 12e disparition d’un jeune homme, l’une des figures incontournables de la jeunesse de Gblapleu est sujette cette fois-ci à plusieurs spéculations.

Si pour les uns, ceci est un plan divin, les autres au contraire qui n’entendent pas de cette oreille pointe bien évidemment des doigts accusateurs vers les parents qu’ils accusent de sorcellerie. C’est pourquoi dans le courant de la première semaine du mois de février 2022, ils ont envisagé de soumettre la famille à une épreuve de vérité ou l’épreuve du vomitif et, au cas échéant, faire appel  à un géomancien pour l’épreuve du cercueil.

La jeunesse qui, rougissant de colère est restée tranchée sur la dernière position de façon hermétique vient d’être déboutée par une dernière révélation de taille : le défunt aurait été abattu lors d’un combat mystique dans la région des montagnes et se serait excusé auprès de ses siens pour s’être donné la mort. ” Chers amis, je ne savais pas que la sorcellerie est une mauvaise chose ” aurait-il confié à l’un de ses proches avant de rendre l’âme. Cette information est-elle vraie ou relève-t-elle d’une simple stratégie pour dissuader les jeunes de Gblapleu?

Rappelons que feu Raphaël dit ” Commandant faux affaire ” est propriétaire de 4ha de cacao et plus de 15 ha d’hévéa. Après la première vente de ses fèves de cacao et de son latex, il avait entamé la construction d’une résidence privée de 3 pièces le 24 décembre 2021. C’est alors qu’il projetait de l’achever en cette année 2022 avant de se marier légalement courant mars 2022 qu’il a été fauché par la mort dans la fleur de l’âge, à 35 ans. Il laisse derrière lui sa fiancée originaire de Yi-Glolé (Sous-préfecture de Bogouiné dans le Département de Man) et 2 fillettes, très inconsolables.

Laine Gonkanou, Correspondant Régional

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )