Site icon Crocinfos

[Guinée] Une foule compacte rouge se lève contre un 3e mandat d’Alpha Condé

Le Front national de défense de la Constitution (FNDC) a sorti la marée rouge à Conakry,  capitale guinéenne, le jeudi 7 novembre 2019, pour protester contre un éventuel troisième mandat du président Alpha Condé.

Une foule compacte colorée de rouge a donné un signal fort sur dizaine de kilomètres séparant le rond-point de la Tannerie de l’esplanade du Stade du 28-Septembre, le jeudi 7 novembre 2019 à Conakry, pour manifester une nouvelle fois contre un éventuel troisième mandat du président Alpha Condé.

Des images et vidéos qui circulent, la foule a fait le plein voire même plus pour attirer l’attention de l’actuel occupant du fauteuil présidentiel en Guinée.

Selon le confrère de RFI, les principaux leaders de la société civile et de l’opposition, ovationnés, prennent malgré tout la parole. Sidya Touré fait observer une minute de silence en la mémoire des victimes des dernières manifestations, avant d’exiger la « libération immédiate » des leaders du Front national de défense de la Constitution (FNDC) condamnés fin octobre à des peines de prison ferme.

«  La Guinée ne veut pas de troisième mandat »

« Alpha Condé a perdu la raison, lance Cellou Dalein Diallo lance au micro de RFI, mais nous lui ferons tout de même comprendre que la Guinée ne veut pas de troisième mandat ».

« Il doit renoncer à ce projet machiavélique », conclut Foniké Menguè, coordinateur du FNDC. « Nous allons continuer ce combat jusqu’à la victoire finale ».

Les différents leaders d’opposition ne semblent pas baisser les bras. « Nous ferons encore mieux la semaine prochaine », promettent-ils. Pour l’heure, aucun chiffre officiel n’a été évoqué. Mais, une chose est sûre, la foule a battu le record des différentes manifestations concernant les protestations contre un éventuel troisième mandat du président Alpha Condé.

De son côté, dans le gouvernement s’est contenté de ‘’félicité’’ le professionnalisme des agents des forces de l’ordre déployés tout au long du parcours.

Par ailleurs, d’importantes manifestations ont également eu lieu dans les villes de Mamou et Boké, dans l’intérieur du pays.

Attention à cette marée rouge qui fait déjà parler d’elle, même si M. Condé a toujours indiqué qu’il ne briguera pas un troisième mandat.

Kpan Charles

 

Quitter la version mobile