[Guinée] Voici le Premier ministre nommé par le Colonel Mamady Doumbouya

[Guinée] Voici le Premier ministre nommé par le Colonel Mamady Doumbouya

Abidjan, le 07-10-2021 (crocinfos.net) Le Colonel Doumbouya a prêté serment le vendredi 1er octobre 2021 en tant que président officiel de la transition.

Quelques jours, après son investiture, le Colonel Doumbouya a choisi un vétéran du développement  pour le poste de Premier ministre de la transition.

Il s’agit de Mohamed Beavogui, neveu de Diallo Telli, premier secrétaire général de l’OUA, devenue aujourd’hui Union africaine.

En effet, c’est ce haut fonctionnaire international qui été choisi pour diriger le gouvernement de la transition dont la durée n’a pas encore été déterminée par la junte au pouvoir.

Toutefois, cet homme de 68 ans qui totalise plus d’une trentaine d’expérience dont une bonne partie dans le système des Nations Unies, est très peu connu des guinéens.

Par ailleurs, le Colonel Doumbouya, en prenant cette lourde responsabilité de nommer ce haut cadre sans expérience gouvernementale, a opté tout de même pour une personnalité éloignée de politique intérieure et peu suspecte de participation aux querelles intestines des dernières années.

Mohamed Beavogui, le désormais nouveau chef du gouvernement sera chargé de mettre en application la charte de la transition élaborée quelques jours après la prise du pouvoir par la junte. Il doit notamment  coordonner et animer l’action gouvernementale.

F. Médard KOFFI

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )