Site icon Crocinfos

[Hommage à Levy Niamkey Miezzan] Un maître du journalisme et de la passion patriotique (Billet)

Levy Niamkey Miezzan (à droite) et Dr. Issangaré Yeresso. Ph.Dr.

-Célébrons-nous vivants

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 21-12-2023 (crocinfos.net)—Il m’appelle  ‘’maître !’’, je l’appelle  ‘’maître !’’.

Pourquoi ? La passion du métier : Il a de l’admiration pour moi; j’ai de l’admiration pour ce grand professionnel. À la veille de la CAN Côte d’Ivoire 2023, permettez-moi de lui rendre un hommage sincère par trois témoignages :

Grand présentateur  vedette du journal télévisé ( par le talent et par la taille) Levy Niamkey Miezzan, grand patriote au sens noble du terme, n’a pas hésité à  la surprise générale des téléspectateurs, au cours de son journal télévisé de 20h à se lever, esquisser des pas de danse pour  exprimer sa joie quand les éléphants footballeurs ont remporté la coupe d’Afrique des nations. C’est la passion pour le pays.

‘’Puisse ta passion patriotique être transmise aux éléphants footballeurs CAN 2023 et à tous les jeunes de notre métier.’’

Quand j’étais sous-directeur de la production et coproduction  RTI 1ère chaîne,  un coup de fil m’informe qu’il y a prise d’otage à la rue du commerce au plateau. Pendant que le procureur de la république négociait, les tireurs d’élite avaient pris position. Je descends immédiatement au restaurant de la RTI, demande des reporters volontaires pour m’accompagner. Sans hésiter, sans condition Levy Niamkey abandonne son plat, se porte volontaire. C’est  la passion du métier. Le caméraman Yassielou Kra pour sa couverture exige une feuille de reportage en bonne et due forme. Dans le style qui lui est propre, grâce aux images de Yassielou Kra, le natif de Sinfra, Levy Niamkey Miezzan a fait vivre en léger différé le triste dénouement  de cette prise d’otage sur la RTI. Les deux preneurs d’otage ont été tués.

Cette même passion du métier va le conduire dans le maquis du rebelle Jonas Savimbi comme reporter de guerre.

Puisse ta passion patriotique être transmise aux éléphants footballeurs CAN 2023 et à tous les jeunes de notre métier.

Les faits sont sacrés les commentaires sont libres.

Dr. ISSA SANGARE YERESSO, prix international de journalisme Université Aix- Marseille 2. Chevalier de l’ordre de la culture.

Quitter la version mobile