Abidjan, Côte d’Ivoire, le 28-3-2024 (crocinfos.net)—Adieu ma cousine Mariam Koné, tu fus une grande championne …La Côte d’Ivoire sportive et tout Boundiali te pleurent.
Au sommet de votre gloire j’avais rendu un vibrant hommage à la diva Aïcha Koné et toi en vous invitant à Boundiali votre ville natale dans un gala de prestige avec les équipes sportives de la RTI et de hand-ball d’Adama Fofana Norossotier.
Grande sportive, tu pratiques le handball depuis l’école primaire, repérée aux compétitions de l’office ivoirien des sports scolaires et universitaires (Oissu) managée par MICHEL BALDINO au lycée des jeunes filles de Bouaké.
‘’Tes mérites seront reconnus par la nation, l’État de Côte d’Ivoire. De 2017 à 2023 tu fus directrice générale de l’office national des sports.’’
Ma sœur, tu as fait le bonheur de la Côte d’Ivoire : À l’Asc Abinader de Bouaké, Africa Sports d’Abidjan ; championne du monde junior 1983, meilleure marqueuse 30 buts. Championne d’Afrique clubs 1980, 1982,1984.Championne d’Afrique des Nations et des jeux africains 1987.
Soucieuse de ton avenir, tu décroches ton diplôme de l’Institut national de la jeunesse et des sports d’Abidjan.
Tes mérites seront reconnus par la nation, l’État de Côte d’Ivoire. De 2017 à 2023 tu fus directrice générale de l’office national des sports.
Le vendredi 22 mars 2024, Dieu le tout puissant par essence et par excellence t’a retirée des “marmailles” d’ici-bas la terre. Que ton âme repose en paix. Amina Yarabi.
Les faits sont sacrés les commentaires sont libres.
Dr. Issa Sangaré Yeresso, Prix international de journalisme Université Aix Marseille 2.Chevalier de l’ordre de la Culture.