Abidjan, Côte d’Ivoire, le 29-3-2024 (crocinfos.net)—Hommage à Mariam Koné YODA,
Jeudi 28 Mars 2023. Ivosep Treichville. Effervescence. Un monde fou, fou. Les lieux sont bondés. Impossible de se frayer un chemin. On se marche presque dessus. Difficile surtout d’accéder dans l’enceinte de ce service de sépulture. Embouteillages. Le genre à vous ôter toute envie de conduire. Pare-chocs contre pare-chocs. Voitures et camions sont dans un “bordel” total. Impossible d’avancer. Même les agents de police commis pour la circulation sont impuissants, vaincus par “les forces” en présence. Mon Dieu ! Démentiel le spectacle humain qui s’offre au regard des uns et des autres. L’image n’est pas sans rappeler, un peu, ce qu’on a vu en cet endroit, le jour de la levée du corps de la star de la télévision ivoirienne, l’inoubliable Edmond Roger Fulgence Aka Kassy. Mon défunt camarade des années lycées – Municipal- à Bouaké puis du Studio Ecole de la RTI. Un autre “Monstre Sacré” des Médias, Pol Amewé, brillant et exceptionnel homme de radio décédé de longues années auparavant, des suites d’un accident de la circulation, avait eu droit à pareils honneurs et aux mêmes artifices. Pour saluer la qualité du travail de cet homme de radio, à l’époque, très apprécié par le Président Félix Houphouët-Boigny.
Ce jeudi, les ivoiriens, des hommes et des femmes, avec au premier rang de nombreuses personnalités de la République étaient là pour rendre les honneurs, mérités, à une sportive de grande dimension, Mariam Koné YODA. Présents pour ce faire dans la foule compacte, de nombreux admirateurs de l’ancienne handballeuse internationale mais aussi des sportifs, d’illustres sportifs d’une période ancienne ou proche. Toutes disciplines confondues. Une présence massive afin de dire merci à Mariam Koné pour le plaisir qu’elle nous a procuré tout au long de ses années sportives, en équipe nationale et au sein de l’AS Abinader avec ses camarades, les talentueuses et inoubliables Mariam Touré, Namama Fadiga Nadège, Awa Zoromou et autre Ndri Paulette, de regrettée mémoire. Souvenirs indélébiles des belles années du Handball ivoirien sous l’intelligence du Français Michel Baldino et de Mme Koblavi. Pour Mariam Koné, il y a eu aussi le passage à l’Africa Sports et à l’AS BIAO.
‘’Toutes disciplines confondues. Une présence massive afin de dire merci à Mariam Koné pour le plaisir qu’elle nous a procuré tout au long de ses années sportives, en équipe nationale et au sein de l’AS Abinader avec ses camarades, les talentueuses et inoubliables Mariam Touré, Namama Fadiga Nadège, Awa Zoromou et autre Ndri Paulette, de regrettée mémoire.’’
Sportive de grande valeur, puissante sur les aires de jeux, un peu partout sur le continent et ailleurs dans le monde, Mariam Koné, se forme à l’INJS, l’Institut National de la Jeunesse et des Sports à Marcory. Des années après, officiant au Ministère des Sports, reconnaisse de son travail par ses supérieurs hiérarchique. Elle est nommée Directrice Générale de l’Office National des Sports – ONS -.
À la faveur de l’organisation de la CAN 2023 dans notre pays, naturellement, L’ONS se retrouve au centre des préparatifs. Mariam Koné bénéficie de la confiance de Lambert Feh Kessé qui l’appelle à ses côtés comme Présidente de la Commission Infrastructures. Soit dit en passant, c’est à Mariam Koné, grâce à sa bonne connaissance des dossiers et de leurs suivis sur le terrain que la Côte d’Ivoire doit les magnifiques infrastructures sportives et non sportives que notre pays a récemment présenté, avec fierté, au monde entier à la faveur de la CAN 2023. Ce n’est pas exagérer que de dire les choses ainsi. Nul ne peut nier ce fait là. Nos infrastructures sportives et non sportives sont magnifiques ! Président de la Commission Médias-TV du COCAN, de 2017 à 2022 et régulièrement présent autour de la même table de réunion que MAM – le petit nom que lui a donné sa sœur et coéquipière Mariam Touré – je porte témoignage du travail qu’elle a réalisé. Mariam Koné mérite bien une ovation debout. C’est cet hommage là que vous lui avez rendu, massivement, à chacune des étapes de ses obsèques, ce jeudi 28 mars, en cette période de carême. Soyez en remerciés. Chaleureusement.
L’épisode de la pelouse détrempée du Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpe. Mariam Koné en a souffert. Débarquée pour cela de son poste alors que malade et en séjour médical dans un hôpital parisien, elle y frôle la mort. Petite confidence : de son lit de malade, Mariam Koné n’hésitait pas à m’appeler, pour me parler. Privilège de notre longue amitié qui a pris ses racines à Bauchi, en territoire Nigérian, en 1984.
‘’L’épisode de la pelouse détrempée du Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpe. Mariam Koné en a souffert. Débarquée pour cela de son poste alors que malade et en séjour médical dans un hôpital parisien, elle y frôle la mort.’’
Mardi 19 mars dernier, à 12h51min, comme je lui demandais, par message WhatsApp, pourquoi elle ne m’avait plus fait signe quelques jours plus tôt, alors qu’elle avait souhaité me parler, Mariam m’a répondu une minute plus tard, à 12h52min. Un bref message dans lequel elle me disait ceci, avec sa courtoisie habituelle : ” Désolée. J’étais absente. En deuil. Je suis rentrée hier.”
Ma dernière rencontre avec Mariam Koné YODA était prévue pour vendredi dernier 23 mars, en fin de matinée, à 11h heures ou en début d’après-midi. Mariam souhaitait tant me parler, se confier un peu à moi, sur divers sujets sportifs d’actualité. Hélas, le Seigneur trois fois Saint en a disposé autrement. En effet, à 6h15min, ce vendredi-là, un appel matinal depuis Lille, en France, de Mai Coulibaly, ancienne internationale de volley-ball et ex-journaliste à Ivoir’ Soir, une intime de Mariam m’a appris l’irréparable : Mariam Koné YODA, à l’aube, avait répondu, avec courage, à l’appel de Allah, le Miséricordieux. Coup de fil, aussitôt, à mon ami et ex confrère de la télévision ivoirienne, Ali YODA. Celui-ci m’a confirmé l’information :”Mariam est effectivement partie, elle nous a quittés tôt ce matin, à l’aube“. C’est ainsi que la nouvelle du décès de Mariam Koné YODA m’a été confirmée. Triste journée !
Mariam Koné tu es partie, bien trop tôt, dans le ventre de la nuit, tranquillement. Ainsi, tu nous rappelles qu’ici-bas, notre vie est peu de chose.
Emmanuel Koffi, Journaliste, Commandeur du Mérite Sportif, Officier dans l’Ordre National, ex Président de la Commission Médias-TV du COCAN 2023.