Site icon Crocinfos

Hommage posthume à Abdelaziz Bouteflika…Par Dr Issa Sangaré Yeresso

La Grande Mosquée d'Algérie est l’une des œuvres monumentales, qui symbolise l’engagement de Abdelaziz Bouteflika envers son peuple et sa foi. Ph.Dr.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 2-3-2024 (crocinfos.net)—L’Afrique a connu des dirigeants dont certains étaient de grands combattants, d’autres d’excellents  idéologues, d’autres encore de grands bâtisseurs.

L’ancien président de la République algérienne démocratique et populaire fait partie des leaders, dirigeants  politiques charismatiques, visionnaires bâtisseurs de grands monuments et infrastructures hors du commun dont leurs peuples bénéficient. Sont de ceux-là :

Dr. Kwame Nkrumah dit Osagyefo du Ghana, Gamal Abdel Nasser d’Égypte,  Patrice Lumumba de la République Démocratique du Congo, Houari Boumédiène de la République algérienne démocratique et populaire, Hamed Sekou Touré de la République de Guinée, Nelson Rolihlahhla Mandela dit Madiba, Felix Houphouët-Boigny dit Nanan…

‘’L’ancien président de la République algérienne démocratique et populaire fait partie des leaders, dirigeants  politiques charismatiques, visionnaires bâtisseurs de grands monuments et infrastructures hors du commun dont leurs peuples bénéficient.’’

La troisième grande mosquée  du monde qui vient d’être inaugurée est l’œuvre de feu le président algérien Abdelaziz Bouteflika qui en a posé la première pierre en 2011. Les travaux ont été achevés en 2019.

Elle est la plus grande mosquée du monde après Al-Harâm de la Mecque,  la mosquée du Prophète Mohamed (PSL) de Médine. C’est un édifice dont les caractéristiques donnent le tournis :

La grande mosquée d’Algérie s’étend sur 27 hectares,  la salle de prière de 20.000 m2 peut contenir 120.000 fidèles. Son minaret de 265 m est le plus haut du monde. Pour accéder aux 43 étages il faut emprunter des ascenseurs panoramiques. Le bâtiment renferme des commerces,  un musée, centres culturel, d’études et écoles supérieures d’enseignements.

Le premier recteur de ce joyau religieux qui a rang de ministre s’appelle Mohamed Mâamoun  Al-Kacimi.

L’ouvrage a coûté 900 millions d’euros.

Les faits sont sacrés les commentaires sont libres

Dr. Issa Sangaré Yeresso, Prix international de journalisme Université Aix Marseille 2.Chevalier de l’ordre de la Culture.

Quitter la version mobile