Ingratitude politique quand tu les tiens…
Charles Blé Goudé, fidèle de Laurent Gbagbo, incarne la loyauté politique en Afrique. Malgré sa mise à l'écart, il demeure un acteur incontournable de la scène ivoirienne, révélant les dessous amers de l'ingratitude politique.
Abidjan, le 23 septembre 2024 (crocinfos.net) – Quand tu ne fais pas la politique, non seulement elle te fait, mais elle fait de toi ce qu’elle veut. Autant la faire tout en s’attendant à tout.
La misère morale est le sédiment de la politique.
Ce qui arrive à Charles Blé Goudé doit enseigner tous les jeunes passionnés de la politique en Afrique.
Pour moi journaliste, Charles Blé Goudé au-delà de ses opinions et ses positions politiques est une personne ressource intéressante, intarissable. Tous les confrères vous le diront qu’ils aimeraient l’avoir comme invité. Quand vous l’avez en interview, il vous comble et garantit la densité de votre émission, écrit ou reportage. Charles Blé Goudé fait partie des rares politiciens qui ne vous demandent pas vos questions à l’avance. ; Avec lui rien n’est tabou. L’homme s’est forgé une image de jeune politicien aux dents longues après l’image non reluisante de syndicaliste hargneux irréductible de la Fédération Estudiantine et Scolaire de la Côte d’Ivoire (FESCI), de Général de la rue de la galaxie patriotique. Il est fécond, il a la faconde.
‘’Charles Blé Goudé fait partie des rares politiciens qui ne vous demandent pas vos questions à l’avance. ; Avec lui rien n’est tabou.’’
Charles Blé Goudé Gbapè a pris des risques énormes et des coups ; donnant sa poitrine, son honneur, sa dignité et sa réputation pour défendre son mentor Koudou Laurent Gbagbo. Fidèle parmi les fidèles il paiera au prix fort son excès de zèle dans la défense de l’ex-président de la République jusqu’à être co-détenu dans la prison de la CPI…
J’affirme que Charles Blé Goudé en retour a été payé en monnaie de singe. En politique, me diriez-vous c’est la monnaie la plus courante, la plus usuelle.
Qu’a-t-il pu bien faire le président du COJEP à Laurent Gbagbo et à son entourage pour mériter un traitement de paria ?
Malgré sa mise à l’écart, les insultes, calomnies et diffamations Charles Blé Goudé n’a jamais eu un écart de langage, un mot déplacé contre son père spirituel politique.
Quel que soit le crime commis n’a-t-il pas droit au pardon du chef, du père ? Mérite-t-il un tel traitement de la part de celui qu’il a servi avec loyauté, dévouement et soumission ? Koudou Laurent Gbagbo le bientôt patriarche de MAMA ne devrait-il pas prendre de la hauteur, de la sagesse et rétablir la confiance entre lui et son fils compagnon des temps passés ?
Avant-hier c’était Kouadio Konan Bertin et son ” père “ Henri Konan Bedié président du PDCI-RDA ;
Hier c’était Guillaume Kigbafori Soro le fils ‘’égaré’ de son ” père ” Alassane Ouattara Président du RHDP ;
Aujourd’hui c’est au tour de Gbapê Charles Blé Goudé le fils rejeté par son père Koudou Laurent Gbagbo président du PPA-CI.
La politique est un jeu, un art, un métier qui s’apprend à l’ombre d’un baobab qui produit le pain de singe au goût acidulé.
Les faits sont sacrés les commentaires sont libres.
Dr. Issa Sangaré Yeresso, Prix international de journalisme Université Aix Marseille 2.Chevalier de l’ordre de la Culture.
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.