[Inondations et effondrements d’immeubles en Côte d’Ivoire] Les gouvernants accusés par Dr Issa Sangaré Yeresso

[Inondations et effondrements d’immeubles en Côte d’Ivoire] Les gouvernants accusés par Dr Issa Sangaré Yeresso

Les inondations et les effondrements d’immeubles en Côte d'Ivoire causent des dégâts importants. Dr Issa Sangaré Yeresso accuse les gouvernants de négligence et appelle à une réforme des infrastructures à Abidjan.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 17-6-2024 (crocinfos.net)—De 1960 à 1975 nos années du primaire au lycée la Côte d’Ivoire a toujours été arrosée de pluies torrentielles. Elles faisaient très peu de dégâts matériels et humains. En 64 ans les différents gouvernants et leur cohorte d’ingénieurs de travaux publics, en hydraulique, géographie, études systémiques n’ont pas été capables de maîtriser, canaliser les eaux pluviales. Dans les plus petites écoles, on enseigne que l’eau de pluie a besoin de terres, sols perméables pour s’infiltrer et constituer une nappe phréatique .Certes autrefois la Côte d’Ivoire n’était si peuplée.

‘’Abidjan a besoin d’une toile d’égouts à diamètres très large pour laisser couler une grande quantité d’eau de pluie de 72 heures ininterrompues. Il faut une courageuse décision politique et des entreprises de grands travaux bien outillées.’’

Effondrement d’un immeuble à Abidjan. Ph.Dr

Or, à Abidjan et dans les nouvelles agglomérations les sols ont été couverts de bitumes et de concessions aménagées qui ne laissent pas les eaux pluviales s’infiltrer. Ajoutez à cela la construction de canalisations exiguës incapables d’évacuer eaux pluviales et usagées vers la lagune et l’océan. Abidjan a besoin d’une toile d’égouts à diamètres très large pour laisser couler une grande quantité d’eau de pluie de 72 heures ininterrompues. Il faut une courageuse décision politique et des entreprises de grands travaux bien outillées. Nous en avons marre des pertes de vies humaines et des dégâts matériels. L’État est coupable et amendable.

Les faits sont sacrés les commentaires sont libres.

Dr Issa Sangaré Yeresso Prix international de journalisme Université Aix Marseille 2.Chevalier de l’ordre de la Culture.

CATEGORIES
TAGS
Share This