Abidjan, Côte d’Ivoire, 16 janvier 2025 (crocinfos.net) – Mme Amoatta Nina épouse Kamagaté, procureur de la République du Pôle pénal économique et financier a publié un communiqué concernant une opération menée par l’Antenne régionale de la police des stupéfiants et des drogues (DPSD), ce jeudi 16 janvier 2025.
Le mercredi 8 janvier, un camion de marque Mercedes, immatriculé au Mali, a été intercepté à la sortie de Korhogo. Ce véhicule transportait 52 sacs de café brut, pesant au total quatre tonnes, dissimulés parmi des marchandises telles que de l’amidon et des ignames. Les enquêtes ont révélé que le camion provenait de Bouaké et était destiné à Bamako, au Mali.
À la suite de cette interception, les autorités ont saisi le camion et les sacs de café. Dix personnes, dont des agents publics, ont été interpellées. Une information judiciaire a été ouverte pour corruption, exportation illicite de produits agricoles soumis à agrément et blanchiment de capitaux.
Le procureur a souligné que l’exportation de produits agricoles sans agrément constitue une infraction pénale. Les responsables seront poursuivis, et les produits ainsi que les moyens de transport utilisés seront également saisis. Cette opération témoigne de l’engagement des autorités à lutter contre les pratiques illégales dans le secteur agricole.
Bienvenue R.K.