Site icon Crocinfos

Internet est-il cher en Côte d’Ivoire?

Abidjan, le 20-4-23 (crocinfos.net) Les effets de la Omra, le petit pèlerinage à la Mecque?  AM’S était frais, zen et inspiré face à la presse après le conseil des ministres. Il a répondu aux questions des journalistes, calmement, avec une relative sincérité, évitant, comme il le disait lui-même, la polémique. La principale question d’actualité, la crise de la data. Le ministre a été formel : « La Côte d’Ivoire reste, en termes de data mobile, d’entrée de base, un des pays les moins chers. »

Il était bien briefé et ses explications concordaient avec celles recueillies par nos propres soins dans le milieu de la téléphonie. « Pour les forfaits les plus utilisés, la Côte d’Ivoire est moins chère  que le Sénégal et les pays sous régionaux. Dans les pays régionaux, les clients à faible valeur paient plus cher le Mo que ceux à forte valeur. Ce qui est différent en Côte d’Ivoire », selon un responsable de l’une des entreprises-major du secteur contacté.

Le ministre de tutelle comprend cependant la colère et les plaintes des consommateurs. En pointant à la fois le changement des usages et le défaut de communication et d’explications des mesures prises par le régulateur, avant leur mise à exécution.

La nouvelle ambassadrice des USA en Côte d’Ivoire en compagnie du chroniqueur, Fernand Dédeh

Justement, parlant du régulateur, il est toujours attendu par les sociétés de téléphonie pour la mise en application effective de la décision du gouvernement demandant le retour au statu quo ante. Le régulateur devait valider les nouvelles offres et saisir les opérateurs par courrier ou par mail le 19 avril 2023. L’ARTCI est attendue comme Godot. Les négociations se poursuivent. « En raison de la crise, je pense qu’ils veulent prendre toutes les précautions de leur côté ».

Des précautions, il faudra en prendre ce jeudi 20 avril 2023, pour tous ceux qui résident à l’Est d’Abidjan et qui ont des activités ou leurs bureaux au centre de la capitale économique. Lancement des travaux des échangeurs. Trois nouveaux vont s’ajouter à ceux en cours : École de police, 9 kilos à la Palmeraie et le carrefour de la Palmeraie. Soit dit en passant, ton Camarade aime les échangeurs deh… On l’appelait ADO-Goudron. On va le rebaptiser ‘’ADO-Goudron-Échangeurs!’’

Le Blanc de la Mé et le ministre Cosinus vont occuper la voie au carrefour dit 9 kilos, à partir de 9h… Embouteillages garantis…

‘’La Côte d’Ivoire reste, en termes de data mobile, d’entrée de base, un des pays les moins chers.’’

Les missions diplomatiques en Côte d’Ivoire observent le développement du pays, l’évolution des rapports sociaux, des rapports politiques, la réconciliation entre les Ivoiriens, les perspectives d’avenir, la liberté des citoyens, les libertés publiques, la justice. Elles reçoivent régulièrement des membres actifs de la société pour comprendre et se projeter.

Exercice pratique avec la nouvelle ambassadrice des USA en Côte d’Ivoire.  « Mes priorités : Le peuple, la paix et la Prospérité. Nous sommes en train d’investir dans plusieurs domaines. Nous sommes en train d’inviter les entreprises à venir en Côte d’Ivoire. Nous avons besoin de les rassurer. »

Échanges francs et directs autour des questions liées à la démocratie, du rôle d’internet et des utilisateurs de l’outil numérique dans la promotion des libertés. Et évidemment, des appréhensions par rapport aux élections locales du 2 septembre 2023. Les grands partis nationaux sont en course. Les leaders respectifs sont là. Ils vont se peser.

Des craintes ? Peut-être. Mais avec la jurisprudence des législatives de 2021, il y a des raisons d’espérer …

La chronique de Fernand Dédeh

Quitter la version mobile