[Interview] Didier Otokoré, pourquoi Idriss Diallo (pdt de la FIF) doit reconnaitre l’UFPCI

[Interview] Didier Otokoré, pourquoi Idriss Diallo (pdt de la FIF) doit reconnaitre l’UFPCI

Dans cette interview par Allez les Éléphants, Didier Otokoré, l’ex-international ivoirien, champion d’Afrique 1992 et vice- président de l’UFPCI, invite Idriss Diallo, président de la FIF qui œuvre pour le rassemblement à reconnaître de facto leur association.

Abidjan, le 1er-11-22 (crocinfos.net) À peine Marc Zoro (ex-footballeur international) annonçait dans un communiqué de presse du lundi 24 octobre, dans l’après-midi, la création de l’Union des footballeurs professionnels de Côte d’Ivoire (UFPCI) que G. Armand-Gohourou rappelait à ses membres que la FIF n’a pas été saisie officiellement de la création d’un nouveau groupe d’intérêts.

Une sortie rapide et éclair comme si la FIF attendait de pied ferme la naissance de cette association. Mais, qu’est-ce qui fait courir l’instance fédérale du football ivoirien plus vite que son ombre, et prête à tirer sur tout ce qui bouge ?

L’ex-international ivoirien, champion d’Afrique 1992 et  vice- président de la nouvelle association des footballeurs professionnels ivoiriens (UFPCI), Didier Otokore, fait des précisions dans cette interview.

Pourquoi créer une nouvelle association de footballeurs alors que l’AFI (Association des footballeurs ivoiriens) existe déjà ?

L’Union des footballeurs professionnels de Côte d’Ivoire (UFPCI) est une association. En Côte d’Ivoire, chacun a le  droit de créer une association. Rien ne l’interdit. Est-ce que dans une corporation il n’y a pas plusieurs associations ? Où est le problème, s’il y a une nouvelle association de footballeurs en Côte d’Ivoire.

Dans un communiqué dont nous avons reçu copie, la Fédération ivoirienne de football affirme ne pas vous reconnaitre. Votre réaction…

Le droit d’avoir une association est une loi ivoirienne et non la loi d’une fédération. Nous n’avons pas créé notre union pour avoir un droit de vote à la fédération. Nous l’avons créée dans l’intérêt des footballeurs. Aujourd’hui, nos jeunes frères qui évoluent dans un championnat ivoirien dit professionnel ont des charges.

‘’Notre combat est de défendre les intérêts, les droits des footballeurs mais aussi leur enseigner leurs devoirs.’’

Quand ont dit que vous êtes footballeur, dans l’esprit des personnes, on se dit que vous avez les moyens. Or, nous savons tous qu’en Côte d’Ivoire, les footballeurs vivent  dans la misère. Notre combat est de défendre les intérêts, les droits des footballeurs mais aussi leur enseigner leurs devoirs.

Qu’allez-vous fait pour que la FIF vous reconnaisse ?

Nous ne sommes pas venus pour susciter des polémiques et nous ne cherchons pas à avoir un droit de vote à la Fif. Notre véritable centre d’intérêt, c’est le bien- être des footballeurs. La FIFPRO (Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels) nous reconnait et nous disons que le président de la Fédération ivoirienne de football, Idriss Diallo, devrait composer avec nous.

‘’La FIFPRO (Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels) nous reconnait et nous disons que le président de la Fédération ivoirienne de football, Idriss Diallo, devrait composer avec nous.’’

Il prône le rassemblement du football ivoirien et ne pas nous reconnaitre, c’est créer une division. Nos grands frères qui gèrent le football doivent comprendre que nous nous battons pour qu’un joueur ivoirien, même s’il ne joue pas en Europe, puisse gagner convenablement sa vie en Côte d’Ivoire.

Interview réalisée par Allez Les Eléphants

CATEGORIES
TAGS
Share This