Site icon Crocinfos

[Interview] Seydou Ouattara, leader du développement local parle

Seydou Ouattara interview politique

Bouaké, le 2 octobre 2024 (crocinfos.net) – Dans un contexte politique en constante évolution en Côte d’Ivoire, Seydou Ouattara, alias “l’honorable Seyo,” se distingue par son engagement indéfectible envers le développement local et l’amélioration des conditions de vie des populations de Kossou dans le District Autonome de Yamoussoukro. Entrepreneur social passionné, il a consacré plus d’une décennie à des initiatives marquantes, touchant des domaines variés tels que l’entrepreneuriat, l’autonomisation des femmes, l’éducation et la santé. Après avoir tenté sa chance en tant qu’indépendant lors des dernières élections législatives, il a choisi de rejoindre le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), renforçant ainsi son rôle d’acteur clé sur la scène politique. À travers cette interview, nous explorons les motivations profondes qui le poussent à s’engager en politique, ses ambitions futures, ainsi que les actions qu’il a menées pour transformer la vie des populations de la S/Prefecture de Kossou.

Crocinfos : M. Seydou Ouattara, Dites-nous, qu’est-ce qui vous a motivé à vous engager en politique et à devenir un acteur du développement local ?

Seydou Ouattara : Mon engagement en politique a été motivé par deux observations: La 1ère observation est d’ordre social. La rébellion de 2002, nous a révélé notre niveau de sociabilité qui était avant 2002, très moyen. Mais durant cette triste période de notre histoire, j’ai remarqué un très grand taux de sociabilité entre ivoiriens et même les non-ivoiriens qui sont restés coincés dans les zones CNO. Même si tout n’était pas au beau fixe pour des raisons évidentes, force est de constater que sur le plan social, tout le monde était vraiment impliqué. C’est dans cette période que je me suis engagé dans les organisations de la société civile, pour apporter mon aide à tout ce qui touche le développement humain. Ma deuxième observation se situe sur le plan de l’éducation et la formation. Toujours en rapport avec la crise qui a duré plus d’une décennie, l’éducation dans sa globalité a pris du plomb dans l’aile et par ricochet, la formation de la nouvelle élites d’intellectuels ivoiriens, a refroidi.Après ces observations et mon implication dans l’entrepreneuriat social, j’ai décidé de m’engager en Politique pour faire porter haut, ma voix et ma vision, que je pense, pourrait contribuer à améliorer les choses.

Crocinfos : Quelles sont les  actions majeures entreprises dans la S/Préfecture de Kossou et au-delà pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations ?

Seydou Ouattara : Dès mes premières années sur le terrain, j’ai d’abord pris connaissance de la zone rurale, notamment les Sous-préfectures de Kossou et de Yamoussoukro dans le but de me faire une idée des thématiques sur lesquelles j’allais baser ma politique d’approche et d’intervention.Cette reconnaissance des lieux, m’a révélé un manque criant d’organisation entre les jeunesses rurales. Aucune orientation concrète de ces jeunes qui disposent de potentiels qui pouvaient leur permettre de s’auto-déterminer. Pour les approcher et faire mon message, j’ai entrepris de leur faire faire le permis de conduire à un coût socialement réduit et à des conditions à leur convenance. Donc le permis de conduire a été l’une de mes plus importantes activités terrains, pour me faire une renommée dans l’arène politique locale dans district autonome de Yamoussoukro.

Crocinfos : Comment votre parcours en tant qu’indépendant a-t-il influencé votre décision de rejoindre le PDCI-RDA ?

Seydou Ouattara : Ma décision de rejoindre le PDCI RDA, après plusieurs tentatives pour me faire élire entant que député sous la bannière indépendante, a été motivée par la population électorale et surtout la jeunesse de la circonscription visée. Cette population électorale en majorité favorable au PDCI RDA et qui a une estime pour moi également, m’a conseillé de rentrer dans la maison PDCI RDA, afin de bénéficier de l’attention de cette population. Il faut donc dire que ma décision de rejoindre le PDCI RDA, n’est que la volonté de la population elle-même.

Crocinfos : Quelles sont les valeurs et les principes qui vous tiennent à cœur en tant que militant du PDCI-RDA ?

Seydou Ouattara : En ma qualité désormais de cadre et militant du PDCI RDA, les valeurs que je défends sont les valeurs prônées par le manifeste de création du PDCI RDA qui ne sont autres que: la paix, le dialogue, la tolérance, la justice et le partage.

Crocinfos : Comment envisagez-vous l’avenir politique du PDCI-RDA  et quel rôle souhaitez-vous y jouer ?

Seydou Ouattara : Le PDCI RDA est le parti fondateur de la côte d’ivoire moderne. À ce titre, son avenir politique est très lucide et cela va le ramener à la gestion du pouvoir d’État qu’il n’aurait jamais laissé, mais bon…. Je souhaite réellement jouer un véritable rôle d’entrepreneur social exclusivement au profit de la jeunesse rurale dans toute sa composante. En m’a qualité d’élu, je pourrai réellement réussir cette mission.

Crocinfos : Quelles sont vos attentes vis-à-vis du PDCI-RDA dans le cadre de votre engagement politique ?

Seydou Ouattara : Tout d’abord, c’est le PDCI RDA, qui a attend beaucoup de moi, et à ce niveau je m’engage corps et âme à faire reconquérir le pouvoir d’État avec ma modeste contribution. C’est pour cette mission d’ailleurs que j’ai créé depuis mars 2020, un mouvement associatif pro-politique dénommé Collectif des Électeurs pour la Victoire du PDCI RDA, CELVIC-PDCI RDA. A contrario, mes attentes au niveau au PDCI RDA sont simples, me donner les moyens nécessaires pour être l’un de ses élus locaux en me désignant comme candidat officiel à une des élections locales à venir.

Crocinfos : Un Tournoi doté du trophée Tidjane Thiam dans la S/Préfecture de Kossou. Quel était l’objectif principal de cette activité ?

Seydou Ouattara : Le CELVIC-PDCI RDA, par mon initiative a organisé sa toute première activité d’envergure dans la Sous-préfecture de Kossou à travers un grand tournoi de football qui avait pour thème : TIDJANE THIAM, l’alternative crédible pour 2025, tous ensemble “. À travers cette activité, nous avons voulu faire encrer dans la mémoire collective, que désormais, il faudra composé le nom TIDJANE THIAM, dans le jeu politique. Mais le plus important dans ce tournoi, était de rechercher la conviction politique de la jeunesse dans la zone rurale, et nous pensons que crescendo, on va atteindre notre objectif global : faire de cette zone, un bastion 99% PDCI RDA.

Crocinfos : Quelles stratégies comptez- vous mettre en place pour continuer la mobilisation pour le compte du PDCI-RDA dans la S/ Préfecture de Kossou ?

Seydou Ouattara : Pour la continuité de la mobilisation pour le compte de notre parti le PDCI RDA, nous avons déjà ciblées des activités avec la jeunesse, les femmes, les agents de l’état en zone rurale. Ces 3 groupes sociaux professionnels peuvent nous aider à atteindre notre objectif de mobilisation.

Crocinfos : Quelles sont les plus grands défis auxquels vous faites face actuellement dans votre mission ?

Seydou Ouattara : Les défis sont nombreux sur le terrain, mais le plus grand, est le défi financier. Notre jeunesse, nos mamans et même nos frères et sœurs agents de l’État détachés dans ces zones, ont tous besoin d’une assistance financière tout azimut .Le deuxième défi, c’est l’hypocrisie de nos responsables politiques, qui sabotent souvent nos activités pour des raisons de convenances personnelles.

Crocinfos : Quel message souhaiteriez-vous transmettre à ceux qui vous soutiennent et à ceux qui hésitent encore à s’engager en politique ?

Seydou Ouattara : Le message à l’endroit de ceux qui nous soutiennent, c’est de continuer à croire en nous pour l’atteinte de nos objectifs à court, moyen et long. Pour ceux qui hésitent encore, c’est le lieu de leur dire que l’auto détermination vient de soi.

Crocinfos : Nous sommes à la fin de notre entretien, que retenir ?

Seydou Ouattara : Pour finir, je dirai tout simplement à tous, que ce que nous recherchons au soir de notre vie se trouve  dans notre engagement dès notre jeune âge. Plus nous nous concentrons, plus sûr on atteindra notre objectif. Vive notre engagement pour que vive l’atteinte des résultats.

Interview réalisée par  François M’BRA II, Correspondant Région de Gbêkê

 

 

Quitter la version mobile