Dans cet entretien, M. Yéo Fangnariga Karim directeur exécutif du Réseau des organisations de la société civile ivoirienne pour le contrôle citoyen de l’action publique (ROSCI-CCAP) invite les populations ivoiriennes à s’inscrire sur la liste électorale et explique le bien-fondé de cet acte, non sans leur demander de vérifier si leurs noms figurent sur cette liste de la Commission électorale indépendante (CEI) pour actualisation.
Présentez votre structure
ROSCI-CCAP est une organisation non gouvernementale qui dans sa mission a bénéficié de l’appui de la CEI dans le cadre de la révision de la liste électorale 2022. Cette opération a commencé le 19 novembre 2022 et prendra fin le 10 décembre 2022. Il s’agit de sensibiliser la population ivoirienne sur toute l’étendue du territoire nationale, notamment celle des Communes de Cocody et de Bingerville sur la nécessité d’inscrire leurs noms sur la liste électorale ou d’actualiser leurs informations sur la liste de la Commission électorale indépendante.
Quelles sont les catégories de personnes concernées par cette opération ?
Cette opération concerne exclusivement les nationaux ivoiriens. La première catégorie concerne les nouveaux majeurs qui auront 18 ans à partir du 10 décembre 2022. La deuxième catégorie touche les ivoiriens de plus de 18 ans dont les noms ne figurent pas sur la liste électorale. La troisième catégorie intéresse les personnes qui sont décédées dont il faut supprimer les noms sur la liste électorale, et ainsi que les personnes qui se sont déplacées ou qui ont changé de circonscription elles qui doivent s’inscrire sur la liste électorale de leur nouvelle circonscription électorale. Alors, tous les nationaux ivoiriens doivent s’inscrire sur la liste électorale pour connaître exactement le nombre de personnes présentes dans chaque circonscription.
Quelles sont les critères et les documents requis pour s’inscrire sur la liste électorale ?
Il y a un seul critère. Il faut avoir 18 ans révolus pour pouvoir s’inscrire sur la liste électorale afin de participer aux élections en Côte-d’Ivoire. Comme documents requis, il faut une carte nationale d’identité ou une attestation d’identité, ou un certificat de nationalité, ou le récépissé d’enrôlement ONECI. Il faut préciser qu’on a besoin de l’une de ces pièces pour s’inscrire.
Expliquez-nous pourquoi chaque citoyen ivoirien doit s’inscrire sur la liste électorale ?
Les ivoiriennes et les ivoiriens doivent s’inscrire sur la liste électorale pour deux raisons essentielles. D’une part, c’est un devoir pour tout citoyen ivoirien de s’inscrire sur la liste électorale. Aussi faut-il noter qu’en inscrivant sur la liste électorale, c’est aussi une façon de se faire enrôler dans le but de connaître le nombre d’ivoiriens majeurs vivant en Côte-d’Ivoire. Toute chose qui permettra aux décideurs ou dirigeants de prendre de bonnes décisions dans la gestion des affaires de l’Etat ou de la région ou encore de la circonscription.
Surtout dans la construction des infrastructures socio-économiques, notamment les écoles, les hôpitaux etc. Par ailleurs, la Côte-d’Ivoire est un pays démocratique. Et, en démocratie, le vote ou le scrutin constitue l’élément fondamental essentiel qui exige la constitution d’une liste électorale. D’autre part, il est nécessaire pour tous les nationaux ivoiriens de s’inscrire sur la liste électorale ou bien de vérifier si leurs noms figurent sur la liste de la CEI afin de favoriser l’épuration de la liste électorale, c’est-à-dire actualiser la liste électorale à l’idée de connaître exactement le nombre d’ivoiriens présents ou habitants dans chaque circonscription sur toute l’étendue du territoire national ivoirien.
Quel est votre message pour la population de Côte-d’Ivoire, en particulier pour les Communes de Cocody et de Bingerville ?
Je recommande à la population ivoirienne, particulièrement à celle des Communes de Cocody et Bingerville de s’inscrire massivement sur la liste électorale, parce que cette opération permet surtout de participer au choix des dirigeants pendant les scrutins, notamment de nos maires, députés et notre président de la République. Et même, ça permet de se présenter comme candidat aux différentes élections.
Entretien réalisé par César Kouakou