-La Côte d’Ivoire, meilleure destination
Abidjan, le 16-5-23 (crocinfos.net) Mamadou Sangafowa Coulibaly, ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie, a récemment exprimé l’objectif de la Côte d’Ivoire de valoriser les entreprises et les compétences locales dans la chaîne de valeur de l’activité minière.
Ces efforts ont porté leurs fruits, puisque selon le dernier rapport annuel du groupe de réflexion canadien Fraser Institute, la Côte d’Ivoire occupe désormais la première place en termes d’attractivité pour les investissements miniers en Afrique de l’Ouest. Le gouvernement ivoirien a en effet fait des mines un pilier de l’économie nationale.
Le Fraser Institute explique que son ‘’indice global d’attractivité des investissements’’ est construit en combinant l’indice du potentiel minier des meilleures pratiques, qui évalue les régions en fonction de leur attractivité géologique, avec l’indice de perception de la politique, qui mesure les effets des politiques gouvernementales sur les attitudes vis-à-vis de l’investissement dans l’exploration.
Le Botswana et le Maroc occupent respectivement les deux premières places du top 10 africain, suivis de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et du Ghana. Dans la sous-région ouest-africaine, la Côte d’Ivoire arrive en tête, suivie par le Burkina Faso, le Ghana et la Guinée.
Les résultats de la Côte d’Ivoire ne sont pas surprenants, étant donné l’attention portée par le gouvernement à ce secteur. En 2022, le pays a produit 48 tonnes d’or, soit près de quatre fois plus qu’en 2012 (13,2 tonnes). Le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Énergie a souligné la nécessité de valoriser les entreprises et les compétences locales dans la chaîne de valeur de l’activité minière, faisant de cette question une priorité pour son département ministériel en 2023.
Kpan Charles