Abidjan, le 1er-12-2021 (crocinfos.net) Le président du comité d’organisation (PCO) de l’investiture du ministre-gouverneur du District des Montagnes, Dr Célestin Serey Doh, promet l’union et la cohésion entre les filles et fils lors de la présentation officielle du ministre gouverneur, Dr Albert Flindé au stade Léon Robert de Man, le samedi 4 décembre 2021.
Nommé le 18 juin 2021, par le chef de l’État, Alassane Ouattara, le ministre-gouverneur du district des Montagnes, Dr Albert Flindé, sera officiellement investi le samedi 4 décembre 2021, au stade Léon Robert de Man. L’annonce a été faite par le secrétaire d’État chargée des Affaires maritimes, Dr Célestin Serey Doh, par ailleurs, président du conseil régional du Guémon ce mercredi 1er décembre, dans l’après-midi à Abidjan.
Selon lui, la nomination du docteur, Albert Flindé en qualité de ministre-gouverneur, ressuscite l’ancien cercle de Man et, par ricochet ‘’consacre l’union des filles et fils des peuples Wê et Dan, ainsi que celle de toutes les communautés vivant dans les différentes régions du district.’’ Le président du conseil régional du Guémon a rassuré les journalistes de l’implication des autres forces vives politiques de la région dont le président de l’Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d’Ivoire (Udpci), Dr Albert Toikeusse Mabri, par ailleurs président du conseil régional du Tonkpi. « Le comité d’organisation que je préside travaille en bonne intelligence avec mon aîné, Mabri qui est lui aussi, président du conseil régional du Tonkpi. Nous sommes en phase et nous échangeons régulièrement», a indiqué le conférencier. Dr Célestin Serey Doh a ajouté que le président de la cérémonie, le Gl Diomandé Vagondo veille à ce que toutes les couches accompagnent le développement de la région des Montagnes.
Ce sont plus de 20 mille participants qui sont attendus le samedi 4 décembre 2021 au stade Léon Robert de Man pour, ensemble, sceller l’union et la cohésion sociale autour du premier ministre gouverneur des Montagnes. Cette cérémonie est placée sous le haut patronage du Premier ministre, Patrick Achi, le parrainage est assuré par le ministre d’État, ministre de la Défense Tene Birahima Ouattara, le co-parrainage est l’affaire de Mme Kandia Camara ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, la présidence est l’affaire du Gl Diomandé Vagondo, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.
À l’en croire, la cérémonie sera l’occasion de présenter officiellement aux autorités administratives, politiques, à la société civile et aux religieux des régions du Guémon, du Cavally et du Tonkpi, qui forment le district des Montagnes, le premier agent de développement : Dr Albert Flindé. Ce sera aussi l’occasion, selon Dr Célestin Serey Doh ‘’de ressouder les liens d’amitié et de consolider la cohésion entre les filles et fils du district des Montagnes tout en faisant la promotion des valeurs culturelles des trois régions sans aucune distinction.’’
L’investiture du premier ministre-gouverneur des Montagnes, Dr Albert Flindé, s’annonce de loin comme un nouveau pacte avec les cadres et élus des trois régions que couvre le district des Montagnes. Elle doit, selon le conférencier renforcer les liens de l’union et de la cohésion sociale dans cette partie de l’ouest de la Côte d’Ivoire qui a du mal à décoller pour son développement du fait de la guerre de 2011, mais surtout des problèmes de leadership, véritable gangrène qui ronge le développement des trois régions du district des Montagnes.
Après l’investiture du ministre-gouverneur du district autonome des Savanes, le général Issa Coulibaly, le 2 octobre et celle de Mme Raymonde Goudou Coffie au district autonome des Lacs, le 29 octobre 2021, ce sera au tour du district du Tonkpi de célébrer son ministre-gouverneur.
Le président de la République, Alassane Ouattara, a procédé à la signature de nomination des ministres-gouverneurs de 12 nouveaux districts autonomes sur l’ensemble du territoire national le vendredi 16 juin 2021, par décret N°2021-276 du 9 juin 2021. Ce qui fait 14 nouveaux districts en ajoutant ceux d’Abidjan et du Lac.
Le Montagnard