[Invité par des journalistes] S.E.M. Ambroise Kessié, pas tendre avec les politiciens

[Invité par des journalistes] S.E.M. Ambroise Kessié, pas tendre avec les politiciens

S.E.M. Ambroise Kessié, ambassadeur de la paix de la région du Gôh, et opérateur économique, était l’invité de l'union des journalistes et professionnels des médias de la région du Gôh (UJPM-GOH), samedi 15 octobre 2022.

-‘’Ce sont des associations pour se prendre en charge’’

Abidjan, le 18-10-22 (crocinfos.net) Face aux correspondants des différents médias locaux, il a qualifié les partis politiques d’associations de prises en charges des personnes qui les créent. ‘’Est-ce qu’il y a aujourd’hui vraiment des politiciens en Côte d’Ivoire ?’’ s’interroge-t-il avant de répondre : « Je dirai simplement, qu’il y a des gens qui ont créé des associations pour se prendre en charge.»

Selon lui, les politiciens ivoiriens ne sont pas fidèles aux différents partis politiques auxquels ils appartiennent. En cause, le conférencier souligne que ces politiciens changent de parti politique au mieux offrant, particulièrement au parti au pouvoir pour des intérêts pécuniaires personnels.

Lui, par contre, il a été le président de la jeunesse du PDCI ici, à Gagnoa, mais quand la direction du parti lui demandait de choisir des candidats pour des élections législatives ou municipales, il choisissais ses proches et se mettais à l’écart. « C’est ça la politique », explique-t-il.

À l’en croire, de nos jours, les gens se portent candidats aux législatives (par exemple) pour se protéger des mauvaises gestions, des détournements, du pillage des biens public…:« Ils se battent pour être élus députés pour échapper à la justice  ivoirienne

Pour l’ambassadeur de la paix de la région du Gôh, pour l’heure, le meilleur politicien ivoirien, l’exemple qui incarne, feu Félix Houphouët-Boigny, c’est Alassane Ouattara. « Quand il va quitter le pouvoir, je donnerai mon opinion sur son successeur ».

Pendant plus de deux heures d’horloge M. Kessié a entretenu les journalistes locaux sur d’autres points de l’actualité dont la création de ses différents établissements scolaires sur le territoire ivoirien , qui serviront à l’éducation des générations à venir.

Pour finir, il invite chacun  à lire le livre qu’il a écrit : « L’entrepreneuriat, quand les idées se substituent au capital. » Et ce, pour savoir effectivement comment il a obtenu ses biens matériels et financiers, et comment accroître les revenus pour de vieux jours heureux.

Pour rappel, la Fédération pour la paix universelle (FPU) a installé le conseil régional de paix de la région du Gôh à Gagnoa, chef-lieu de région, en décembre 2015.

Au cours de cette cérémonie, plusieurs personnalités politiques, administratives, religieuses et économiques dont Ambroise Kessié, opérateur économique (conférencier) et N’zi Kangah, préfet de la région du Goh, préfet du département de Gagnoa, Dacoury-Tabley Louis-André, député de Gagnoa-commune et Djédjé Bagnon Joachim, président du conseil régional, ont été nommés et investis comme des ambassadeurs de paix.

Casmir K.

CATEGORIES
TAGS
Share This