[IPS-CGRAE d’Odienné] Les retraités de l’extrême nord bientôt soulagés

[IPS-CGRAE d’Odienné] Les retraités de l’extrême nord bientôt soulagés

Les retraités de l’extrême nord de la Côte d’Ivoire seront bientôt soulagés grâce à la pose de la première pierre de l'Institution de Prévoyance sociale de la Caisse générale de Retraite des Agents de l'Etat (IPS-CGRAE).

Odienné, le 4-12-22 (crocinfos.net) Le district du Denguélé qui regroupe les régions du Kabadougou et du Folon aura son agence CGRAE dans les mois à venir. La pose de la première pierre de cette agence s’est déroulée le samedi 03 décembre 2022, à Odienné. « La construction de cette nouvelle agence à Odienné se justifie singulièrement par le positionnement géographique de notre cité, distante de l’Agence CGRAE la plus proche, sise à Korhogo, de 236 km, avec une estimation du temps à parcourir d’environ 3 heures », a expliqué le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, par ailleurs fils du Denguélé.

Selon lui, l’édifice qui va naître, grandir et aboutir à un bâtiment flambant neuf, servira toutes les populations des régions du Bafing, du Folon et du Kabadougou. « La nouvelle agence de la CGRAE qui se destine à être un outil au service du citoyen, se consacrera à la résolution des problèmes des citoyens en matière de retraite du secteur public. Elle viendra, par la qualité de service internationalement reconnue à la CGRAE qui, je le rappelle, avec une certaine fierté, est la première Institution de Prévoyance Sociale en Afrique de l’Ouest à avoir obtenu la certification ISO 9001 version 2015, ainsi rehausser l’action des services administratifs de l’Etat », a espéré le ministre qui a salué les efforts du Pca, Blé Mamadou et du Dg, Abdrahamane Berté.

Une vue de ce que sera l’agence à la fin des travaux dans moins d’un an. Ph. DR

Le Directeur général de l’IPS-CGRAE Abdrahamane T. Berté a, dans son adresse, notamment précisé que l’édification imminente d’une future agence IPS-CGRAE à Odienné s’inscrit dans la droite ligne des objectifs de l’Institution qui s’est fermement engagée dans une ambitieuse politique de déconcentration de ses activités depuis 10 ans, en portant à 12 à ce jour, le nombre de ses agences équitablement réparties sur l’ensemble du territoire national.

Il a également indiqué que, considérant le positionnement stratégique d’Odienné, cette ville carrefour à très fort potentiel et chef-lieu de la Région du Kabadougou qui regroupe près de 4 000 fonctionnaires en activité, ce projet figurait en pole position dans les objectifs de la politique de déconcentration des activités de l’IPS-CGRAE.

Son intervention a été suivie de la présentation détaillée de l’ouvrage par l’architecte, Comas Romain.

La première pierre de l’édifice a ensuite été posé par le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, accompagné des autorités du District du Denguélé ainsi que du président du Conseil d’administration et du Directeur général de l’IPS-CGRAE.

Bâti sur une superficie de 974 m2, l’édifice comprendra un bâtiment principal, un bâtiment annexe, un bloc annexe et sera équipé d’une cantine, d’une infirmerie, d’une salle d’archives, d’un préau et d’une salle polyvalente. Sa construction devrait durer 9 mois et 26 jours et portera à terme, le réseau à 13 structures déconcentrées déjà fonctionnelles et à quatorze (14) le nombre total d’agences et de représentations de cette institution sur l’ensemble du territoire national.

Ouattara Abdoul Karim, collaborateur extérieur

CATEGORIES
TAGS
Share This