Site icon Crocinfos

Jeannot Ahoussou-Kouadio est là pour sécuriser son tabouret

Jeannot Ahoussou Kouadio

Jeannot Ahoussou Kouadio

-Une page de l’histoire de la Côte d’Ivoire va s’écrire à partir du 31 mars

Abidjan, le 28-03-2021 (crocinfos.net) Barthelemy Zouzoua Inabo: J’adore l’humour de mes compatriotes. Il y a un qui dit: « Il ne reste plus que Ahiwo Orchestra et/ou TP Audio Rama au domicile du nouveau premier ministre, Le Blanc de la Mé et c’est bon ». Un autre qui dit « La Révolte de fantômes » au sein du Rassemblement de ton Camarade. Les anciens ne lâchent rien, les jeunes ne veulent plus se contenter de placer les chaises sous les bâches. Côté opposition, les regards sont tournés vers La Haye… Stop ou encore le 31 mars 2021? Scène politique palpitante.

Ah! Le nouveau Premier ministre doit vite trouver le temps, entre les visites des parents à son domicile, les sollicitations et posts de félicitations des ministres,  pour s’asseoir et réfléchir à la nouvelle équipe gouvernementale à proposer à ton Camarade. Clairement, personne ne veut manquer l’occasion de se rappeler à ses bons souvenirs. Ainsi est la vie. JPA est devenu le nouveau et puissant centre d’intérêt.

‘’Mon cher, l’Allemand aussi! Qui est Allemand encore, me demandes-tu? JAK. Les sénateurs préparaient un coup dans son dos. Suite à sa longue absence pour raisons de maladie, les supputations allaient bon train: Le remplacer à la tête de l’institution. La date fixée, le 12 avril 2021’’

Le Rassemblement de ton Camarade doit très vite accorder les violons avant l’ouverture de la première session de l’Assemblée nationale, le 1er avril 2021. Les ambitions sont fortes. Une chose est sûre: le Président de l’Institution sera RHDP. Le parti est majoritaire et fait la cour aux Indépendants. Mais qui? Les doyens ne lâchent rien. Les jeunes poussent. Les officines ne dorment pas. Certains anciens ministres voudraient bien occuper le poste. Aïe, tu ne vois pas les Photoshops envahissantes sur les réseaux sociaux? Rien n’est gratuit. Mais Tchomba les guette… De sa position, il observe.

Mon cher, l’Allemand aussi! Qui est Allemand encore, me demandes-tu? JAK. Les sénateurs préparaient un coup dans son dos. Suite à sa longue absence pour raisons de maladie, les supputations allaient bon train: Le remplacer à la tête de l’institution. La date fixée, le 12 avril 2021. Il leur a fait « le coup du Hibou ». Arrivée nocturne et incognito au pays. Les gens croient que les choses sont faciles quoi… Les jeunes disent « Popodipo »!

‘’À l’initiative de l’Observateur ivoirien des droits de l’Homme (OIDH), des spécialistes aborderont la question, le 31 mars 2021. Une page de l’histoire de la Côte d’Ivoire va s’écrire à partir du 31 mars…’’

L’opposition se cherche une voie. Tu l’as vue se réunir pour dégager une position commune par rapport à l’Assemblée nationale? J’ai peut-être raté un épisode. Les esprits sont à La Haye. Moments décisifs pour les Ivoiriens dans les filets de la CPI. La chambre d’appel se prononce ce mercredi 31 mars 2021. Ou elle confirme totalement la décision d’acquittement de la première chambre. Ou elle fait droit à la requête de la Procureure. Le plus important, pour l’opposition comme pour le pouvoir, ce sont les implications de la décision de la chambre d’appel.

À l’initiative de l’Observateur ivoirien des droits de l’Homme (OIDH), des spécialistes aborderont la question, le 31 mars 2021. Une page de l’histoire de la Côte d’Ivoire va s’écrire à partir du 31 mars…

Encadré

Football: Top départ de la ligue 1

Après un peu plus d’un an d’arrêt des compétitions en raison de la Covid19 et des tensions à la FIF, les footballeurs ivoiriens ont retrouvé la pelouse. La balle roule de nouveau. Le comité de normalisation a réussi son premier pari. Les premiers matches, ce samedi 27 mars FC San-Pedro-Basaam (3-1) et Asec-Bouaké (0-0) et AFAD- Bafing: 1-0. La suite, ce dimanche, Stella-SOA à 15 h 15 et Racing club d’Abidjan-Tanda à 18 h. Les deux matches prévus au stade Robert Champroux.

C’est heureux, le retour du football. Tous les autres problèmes trouveront solutions au fil du temps.

Par Fernand Dedeh

Quitter la version mobile