Abidjan, le 10-3-23 (crocinfos.net) Une exception, loin de la célébration de cette journée qui perd sa vision et son objectif de faire le bilan de la lutte et jeter les perspectives. À la NPSP CI, la rencontre a rassemblé 144 femmes sur les 363 agents que compte la NPSP CI à travers la Côte d’Ivoire.
Mme Clarisse Slaha Kayo Mahi, présidente du conseil d’administration de la NPSP CI, a ouvert la journée en soulignant l’importance de cette journée pour les femmes. Elle a déclaré que ‘’la Journée internationale des droits de la femme est une journée pour célébrer les réalisations des femmes et pour continuer à travailler vers l’égalité des sexes dans tous les domaines.’’
Deux conférencières ont été invitées pour animer cette journée. Mme Eugénie Attia, directrice du Cabinet EGK-HR, a prononcé une conférence sur “Les droits des femmes dans le milieu professionnel”. Elle a souligné l’importance pour les femmes de revendiquer leurs droits, en particulier le droit à la maternité, et de s’impliquer activement pour changer les mentalités et les pratiques en matière de discrimination sexuelle. Elle a encouragé les femmes à identifier leurs droits et à les défendre avec fermeté.
Quant à Mme Gertrude Koné, directrice générale de UNETEL, elle parlé de “La femme face au digital”. Elle a mis en avant plusieurs exemples de femmes ivoiriennes qui se sont affirmées dans le monde du digital, en utilisant les nouvelles technologies pour créer des projets innovants et changer les choses. Elle a encouragé les femmes à se connecter pour être considérées comme des femmes digitales, et à utiliser leur créativité et leur talent pour faire avancer les choses dans tous les domaines.
Par ailleurs, la journée a été placée sous le parrainage d’Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale, représenté par Yacouba Sangaré. Il a mis en lumière les qualités, la détermination et l’abnégation de Mme Clarisse Slaha Kayo Mahi au travail.
Pour exemple, il a rappelé aux femmes le passage de la PCA de la NPSP CI, à l’Assemblée nationale, en sa qualité de présidente de la Commission de la Recherche, de la Science, de la Technologie et de l’Environnement (CRSTE) de 2011 à 2016. « Grâce aux efforts abattus pendant cette période où nous quittions tardivement les bureaux, nous voyageons aujourd’hui, la tête pleine, à travers le monde», a indiqué le représentant du parrain.
Dr Kouyaté Ibrahim Daniel, a soutenu l’initiative visant à renforcer les capacités des femmes de l’institution et promis la création d’une crèche dans le projet, qui est en train d’être élaboré.
Il est encourageant de voir des femmes s’engager dans la revendication de leurs droits et chercher à se renforcer professionnellement, notamment dans le domaine du digital. Les exemples de femmes ivoiriennes qui se sont affirmées dans ce domaine sont inspirants et montrent que les femmes ont leur place dans tous les secteurs, y compris les plus technologiques.
La journée s’est achevée sur une note de solidarité et d’engagement en faveur des droits des femmes. Les participantes ont exprimé leur détermination à continuer à se battre pour l’égalité des sexes, à travers leur travail et leur engagement personnel.
Cette journée a été un moment fort pour la NPSP CI et pour toutes les femmes qui y travaillent, rappelant que les femmes ont leur place dans tous les domaines et qu’elles doivent être soutenues et encouragées à s’affirmer.
Bienvenue R.K.