Abidjan, le 5 octobre 2024 (crocinfos.net) – La Côte d’Ivoire célèbre, ce 5 octobre 2024, la Journée Mondiale de l’Enseignant (JME), une occasion pour valoriser les voix des enseignants et leur rôle central dans l’éducation nationale. Placée sous le thème « Valorisez les voix des enseignants : vers un nouveau contrat social pour l’éducation », cette journée est un appel à une plus grande écoute et reconnaissance des enseignants, véritables piliers de la transmission des savoirs et des valeurs essentielles au développement du pays.
Le Gouvernement, sous la direction du Président Alassane Ouattara et du Premier ministre Robert Beugré Mambé, réaffirme son engagement à placer l’éducation au cœur de ses priorités. Les conclusions des États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA) ont identifié la revalorisation de la profession enseignante comme une priorité clé. L’opérationnalisation des réformes est en cours, avec des mesures visant à améliorer les conditions de travail des enseignants et à renforcer le dialogue social.
Le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, dirigé par la Professeure Mariatou Koné, a consolidé le cadre de dialogue avec les syndicats pour garantir un climat scolaire apaisé. La ministre a renouvelé sa disponibilité à écouter les préoccupations des enseignants, les exhortant à privilégier le dialogue pour la résolution des problèmes.
À l’occasion de la JME 2024, le Gouvernement remercie les enseignants pour leur engagement et les appelle à continuer de contribuer à une école de qualité, où transparence, équité et mérite sont les maîtres-mots.
Charles Kpan