Site icon Crocinfos

[Journée Internationale de la Démocratie 2024] La Côte d’Ivoire face aux défis démocratiques au féminin

La présidente du Conseil national des droits de l’homme, Namizata Sangaré

Abidjan, le 14 septembre 2024 (crocinfos.net) – La Côte d’Ivoire célèbre la Journée Internationale de la Démocratie 2024 sous le thème : « L’état de la démocratie en Côte d’Ivoire : défis et perspectives ». Prévue pour le mardi 17 septembre 2024, cette journée se tiendra au CERAO, situé à II Plateaux-Aghien, Carrefour Opéra.

L’événement débutera par une conférence inaugurale portant sur « Le renforcement efficace des capacités et la gouvernance démocratique », animée par Mme Namizata Sangaré, la présidente du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH). Cette intervention s’inscrit dans la dynamique des efforts déployés par le collectif des Organisations de la Société Civile pour renforcer la démocratie en Côte d’Ivoire.

Un panel de discussion, articulé autour de quatre points, enrichira la réflexion sur l’état de la démocratie ivoirienne :

Point 1 : Mme Laurentine Aguié abordera les acquis du processus démocratique en Côte d’Ivoire, tant sur les plans juridiques qu’institutionnels, et leur impact sur le développement économique et social.

Mme Laurentine Aguié

Point 2 : Mme Nathalie Kouakou évoquera la culture politique, la participation citoyenne et la vitalité démocratique, en insistant sur le rôle des partis politiques, des médias, des syndicats et de la société civile.

Mme Nathalie Kouakou

Point 3 : Mme Pulchérie Gbalet se penchera sur les défis de la démocratie en matière de protection de l’espace civique.

Mme Pulchérie Gbalet

Point 4 : Mme Blandine Anbgako traitera des enjeux liés à la démocratie à l’ère numérique, notamment la désinformation, les « fake news » et la surveillance de masse.

Mme Blandine Anbgako

Cette journée vise à contribuer activement au renforcement de la culture démocratique en Côte d’Ivoire, selon les organisateurs.

Bienvenue R.K.

Quitter la version mobile