[Journée mondiale de la Radio] La consolidation de la paix en Afrique au menu au Burkina Faso

[Journée mondiale de la Radio] La consolidation de la paix en Afrique au menu au Burkina Faso

Les échanges sur le rôle de la radio dans la consolidation de la paix en Afrique étaient à l’ordre du jour à la Journée mondiale de la Radio avec, surtout la situation des radios dans un contexte sécuritaire particulièrement difficile, le lundi 13 février à Ouaga, au Burkina Faso.

-Partage d’expérience de la Fondation Hirondelle au Mali et au Burkina

Ouaga, le 14-2-23 (crocinfos.net) L’Union nationale de l’Audiovisuel libre du Faso (UNALFA) a pris part au panel initié par le studio Yafa et ses partenaires dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la radio.

À cette occasion, l’Unalfa représentée par son coordonnateur et, par ailleurs, responsable à la production, Rachid Assade Zongo, a intervenu sur la situation des radios dans un contexte sécuritaire particulièrement difficile.

Au cours des échanges avec le public composé de journalistes et d’étudiants de divers universités et instituts, il est ressorti les sujets de la viabilité des médias en tant qu’entreprises, l’outil d’observation de sens membres mis en place par l’Unalfa, les fakenews ou fausses nouvelles, les grilles de programme ainsi que la formation des hommes et des femmes de la radio.

Pour Rachid Assade Zongo, ‘’le contexte sécuritaire de situation de guerre éprouve plus la responsabilité sociale avant l’éthique et la déontologie. C’est pourquoi la radio aujourd’hui s’adapte en fonction de son contexte’’.

Des témoignages ont été livrés à travers des représentants des radios Wald Ejef de Gorom-Gorom et Munyu de Banfora.

Cette rencontre qui a duré 2h d’horloge. Elle a connu, également la présence du ministre de la Communication, du conseil supérieur de la Communication, de la Radio rurale, ainsi que des acteurs médias et du groupe des partenaires techniques et financiers.

Une collaboration particulière de A.Z.

CATEGORIES
TAGS
Share This