[Katiola] La centrale solaire opérationnelle en 15 mois

[Katiola] La centrale solaire opérationnelle en 15 mois

La centrale solaire de Katiola, d'une capacité de 50 MWc, sera opérationnelle dans 15 mois. Un projet BOOT à 32 897 milliards de FCFA, financé par Katiola Solar Power, réduira de 4 750 tonnes les émissions annuelles de CO2.

Katiola, le 3 novembre 2024 (crocinfos.net) – Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a signé, ce lundi 2 décembre 2024, la convention de sa réalisation avec la Présidente de Katiola Solar Power, Chantal Gass épouse Jouven.

La centrale d’une puissance installée de 50 MWc, sera réalisée dans le cadre d’un BOOT.

Coût total de l’investissement : 32,897 milliards de FCFA. Le projet est entièrement financé par la société Katiola Solar Power, dans le cadre donc d’un partenariat public-privé.

Le projet va créer environ 160 emplois directs pendant la phase de construction, et 30 emplois directs permanents pendant la phase d’exploitation.

Sangafowa-Coulibaly a exhorté l’entreprise Katiola Solar Power à respecter les délais contractuels de 15 mois afin de garantir la mise en service de la centrale au plus tard au quatrième trimestre 2026.

« Le bilan carbone de la centrale est estimé à 4 750 tonnes de CO2 évitées par an », a-t-il noté.

Katiola Solar Power est une filiale de la firme JC MONT-FORT basée en Suisse. La holding est spécialisée dans le développement, la construction et l’exploitation de parcs éoliens et photovoltaïques dans le monde entier.

C’est donc un investisseur de choix qui effectue ainsi son entrée en Côte d’Ivoire.

Avant même d’avoir posé le moindre panneau solaire, la Société a déjà fait des actions sociales à Katiola depuis 2 ans. À savoir des dons de fournitures scolaires aux élèves du primaire et 2 projets d’écoles primaires à réaliser.

Une correspondance particulière de Alakagni Hala


En savoir plus sur Crocinfos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

CATEGORIES
TAGS
Share This

En savoir plus sur Crocinfos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture