Abidjan, le 24 juin 2023 (crocinfos.net) À Barthelemy Zouzoua Inabo: « Ne doute pas de ton pays. La Côte d’Ivoire est une grande nation », me lance ce membre du comité d’inspection, rentré à peine de mission. Le COCAN était en effet à Korhogo Bouaké et Yamoussoukro, pour la première partie de la visite des infrastructures sportives de la CAN2023. « Pas de point de vigilance. Il faut maintenant passer à l’embellissement des terrains et des sites visités ». Assurance après le tour du propriétaire. Pour les lieux en fin de travaux, il s’agira de faire le nettoyage industriel.
Points d’inquiétude, les travaux de voirie. Ils traînent en raison des pluies qui s’abattent sur le pays.
La mission de la CAF en Côte d’Ivoire au mois de mars avait recommandé le déplacement des tribunes médias au stade de Korhogo et à San-Pedro. « Finalement, elle a demandé de laisser les entreprises travailler conformément au contrat », selon mes informations. Des solutions adaptées seront trouvées pendant la phase d’utilisation.
La deuxième partie de la mission concernera San-Pedro et Abidjan. Elle est programmée pour le début du mois de juillet.
Le gouvernement ivoirien tient son calendrier : il a promis remettre les clés des infrastructures à la CAF, le 30 juin 2023, soit six (6) mois, avant l’ouverture de la compétition. Ton Camarade a pris un engagement : les stades seront au niveau le plus élevé des exigences de la FIFA. On s’en va pour la CAN de l’hospitalité…
La CAN de l’hospitalité va éclairer le football local d’un nouveau rayon. La fédération ivoirienne de football a décidé de passer à la vitesse supérieure en mettant en pratique, les recommandations de la CAF, concernant les équipes de la ligue 1. Depuis 2013, le cahier de charges de la CAF imposait, pour les clubs participant aux compétitions régionales, un stade pour chacune d’elle, un entraîneur qualifié, des équipes de catégories Juniors et Cadets, un comptable assermenté. En vérité, si la fédération ivoirienne mettait en œuvre ce cahier de charges, seul un club en Côte d’Ivoire aurait été éligible.
‘’La fédération ivoirienne de football a décidé de passer à la vitesse supérieure en mettant en pratique, les recommandations de la CAF, concernant les équipes de la ligue.’’
La CAF a mis un nouveau tour de vis : pour obtenir la licence CAF, il faut en plus disposer d’une section féminine de football.
Nous sommes à la fin de la saison. La question est maintenant de savoir si la fédération va aller au bout de sa logique. Ce serait la fin d’une époque et c’est à encourager et soutenir.
Le masque arrive dans la case du père…
Le masque est attendu… La Tabaski, elle, est arrivée. On va manger le mouton le 28 juin 2023. À la date du 23 juin 2023, les chiffres disponibles sur le marché, 85.000 ovins sur un besoin estimé à 120.000 dans le District d’Abidjan, 13.000 bovins pour un besoin estimé à 20.000. Le marché est bien approvisionné. 61% des bovins sont d’origine ivoirienne, 24% du Burkina, 10% du Ghana et moins de 2% du Mali.
Je m’apprêtais à saluer les efforts et les investissements du ministère des animaux en Côte d’Ivoire quand mon enthousiasme a été tempéré : « Le taux élevé des bêtes en provenance de la Côte d’Ivoire est élevé en raison de la transhumance ».
En termes simples, les bêtes de pays exportateurs habituels de la sous-région viennent s’engraisser en Côte d’Ivoire. Mon cher, ils sont naturalisés…
Je suis en route pour Krinjabo… Je suis porteur d’une nouvelle triste, à ma belle-famille de la cité royale. Respect des us et coutumes…