Abidjan, Côte d’Ivoire, le 22-1er-2024 (crocinfos.net)—À Barthelemy Zouzoua Inabo: La CAN en Côte d’Ivoire n’est pas seulement hospitalière. Elle est aussi explosive, au sens propre comme au sens figuré. Tensions à San-Pedro, après Maroc-RDC et espoirs pour chaque équipe en compétition pour les huitièmes de finale. Le défilé des collaborateurs de ton Camarade au camp de base des Éléphants en dit long sur l’état d’esprit des Ivoiriens.
Quatre matches à suivre ce lundi à Abidjan et à Ebimpé. Au STADO, Côte d’Ivoire-Guinée Équatoriale (17), à la même heure, au Felicia, Nigeria-Guinée-Bissau. Les deux matches de la poule A à la même heure. À 20 h, les matches de la poule B, Cap-Vert-Égypte au Felicia et Mozambique-Ghana au STADO.
Dans la poule A, tout reste possible pour chaque équipe pour les huitièmes de finale. « Nous allons attaquer et gagner. Nous avons notre destin en main », a avancé le sélectionneur de la Côte d’Ivoire en conférence de presse. La réplique de son homologue de la Guinée Équatorienne : « Nous savons que l’adversaire est sous pression. Il va attaquer. Nous sommes préparés mentalement. »
Dans ce match Côte d’Ivoire-Guinée Équatoriale, l’arme secrète de GassetKagnon est le retour dans le groupe de ses attaquants blessés. Mais le problème demeure. Le collectif, la patience, la construction des offensives, le mental du groupe. Face au Nigeria, la zone de construction a été défaillante. Le milieu du terrain n’a pas su offrir les espaces et les décalages aux attaquants. La Guinée Équatoriale est une équipe athlétique, solidaire et résiliente. « Nous sommes une famille ». Dans le cas présent, elle est en ballotage favorable. Elle a en plus sur le front de son attaque, l’un des meilleurs buteurs du tournoi après deux journées (trois buts).
Le Nigeria de son côté retrouve un adversaire qui ne réussit pas toujours. La Guinée-Bissau est imprévisible.
Dans la poule A comme dans la poule B, défaite interdite. La seule équipe assurée de jouer les huitièmes de finale n’attend pas se préserver. Le Cap-Vert a averti l’Égypte. Les requins bleus vont jouer sur leurs valeurs et conserver leurs principes. Les performances des Pharaons à Abidjan font jaser en Égypte. Le capitaine Mo Salah est la cible des médias et des réseaux sociaux. Blessé, il a d’ailleurs quitté le groupe pour des soins en Angleterre. « La CAN en Côte d’Ivoire est compliquée. Toutes les équipes ont progressé. J’accepte les critiques. »
Ghana-Mozambique, une affiche de tous les possibles. Indécise pour les deux formations.
C’était à San-Pedro. Les Lions de l’Atlas ont été contrariés par les Léopards (1-1). Les esprits se sont échauffés à la fin du match. « C’est dû à la chaleur », a ironisé l’entraîneur de la RDC. Son homologue du Maroc, impliqué dans les échanges houleux, a présenté des excuses au monde du sport : « Nous n’avons pas donné le bon exemple.
Des nouvelles de ton Camarade ? Il suit de très près la compétition. Il est aussi angoissé que l’Ivoirien lambda. S’il pouvait lui-même aller transmettre les attentes des Ivoiriens à la Maison du Palmier… Il fait défiler ses proches collaborateurs au camp des loges des Éléphants. Le message est simple : « Gagner pour rendre le peuple fier et heureux. »