Site icon Crocinfos

La CEDEAO met la pédale douce à New-York, mais a un autre dossier brûlant

Abidjan, le 23-9-22 (crocinfos.net) À Barthelemy Zouzoua Inabo: La CEDEAO met la pédale douce à New-York.  À Abidjan, la compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) partage ses  ambitions du futur avec ses clients.

Pas de mesures radicales des chefs d’État de la CEDEAO, réunis à New-York, en marge de la 77e assemblée générale de l’ONU dans le dossier des militaires ivoiriens détenus à Bamako. Trois chefs d’État ont été désignés pour rencontrer le chef de la Junte malienne. Et tenter d’incliner sa position et fermer la parenthèse qui met à mal, les relations entre deux pays voisins qui ont tout ou presque, en commun. Le président du Togo, le président du Ghana et le président du Sénégal vont collectivement plaider la libération des 46 militaires ivoiriens.

Depuis le 10 juillet 2022, le Mali détient des soldats ivoiriens accusés par Bamako d’être des mercenaires. Ton Camarade, lors de son allocution à l’ONU, a affirmé une fois de plus, précisé la position de la Côte d’Ivoire. « 46 soldats ivoiriens, déployés en qualité de 8e détachement de l’Élément de soutien national (NSE) au sein de la MINUSMA au Mali, y sont injustement détenus depuis le 10 juillet 2022. J’appelle à nouveau à leur libération, sans délai. »

La CEDEAO est sur un autre dossier brûlant: la transition militaire en Guinée. Elle a adopté des sanctions graduelles contre la Guinée pour obtenir un chronogramme de transition. Sauf que la sortie du président en exercice de la communauté des États de l’Afrique de l’Ouest, peu avant la rencontre des chefs d’État à New-York n’a pas été du goût des colonels en Guinée. « Les 36 mois de transition en Guinée sont inacceptables. »

Grosse colère et propos peu diplomatiques et peu amènes du porte-parole de la Junte. C’est un vrai exercice de tirs à balles réelles. « Nous regrettons cette sortie solitaire, inappropriée et irresponsable du président de la CEDEAO. »

Un défi que les jeunes ivoiriens.nes doivent pouvoir relever

À Abidjan, les pas du futur de la compagnie ivoirienne d’électricité. Elle s’inscrit résolument dans l’innovation aussi dans la méthode de gestion, les moyens déployés et le rapporte aux consommateurs. Selon le patron de la société, « L’innovation, on n’a pas toutes les réponses au moment où on la met en place. On prend le pari sur le futur. »

‘’Tout sera encore plus beau et très innovant quand la Côte d’Ivoire produira dans ses écoles d’ingénieurs et dans ses industries, les compteurs intelligents et les drones. C’est un défi que les jeunes ivoiriens.nes doivent pouvoir relever.’’

Et le pari pour mettre le courant dans nos vies et sans celui de la Côte d’Ivoire, c’est par exemple, les compteurs intelligents qui transforment le consommateur en conso-acteur. Il est capable de contrôler sa consommation par lui-même et en fonction des appareils disponibles. C’est l’usage massif du digital pour faciliter les rapports entre la société et les clients, c’est aussi, la prise en compte à distance des incidents et l’utilisation des drones pour le suivi continu des défaillants sur le secteur. Conclusion des choses avec le capitaine du bateau-CIE,  « Toute notre énergie est mise au service des clients ».

Tout sera encore plus beau et très innovant quand la Côte d’Ivoire produira dans ses écoles d’ingénieurs et dans ses industries, les compteurs intelligents et les drones. C’est un défi que les jeunes ivoiriens.nes doivent pouvoir relever.

La chronique de Fernand Dédeh

 

Quitter la version mobile