Site icon Crocinfos

La Côte d’Ivoire est une mine de pépites

Abidjan, le 6-10-22 (crocinfos.net) JPA a lancé le programme économique pour l’innovation et la transformation des entreprises PEPITE-Côte d’Ivoire, ce mercredi 5 octobre 2022 à Abidjan. PÉPITE veut créer un bassin de champions nationaux. Les porteurs de projets pour l’année 2022 sont invités à s’inscrire sur un site internet dédié ( www.PEPITE2030.gouv.ci), jusqu’au 30 décembre 2022.

Le Premier ministre Jérôme Patrick Achi a lancé le programme économique pour l’innovation et la transformation des entreprises PEPITE-Côte d’Ivoire.

PEPITE-Côte d’Ivoire s’intègre bien dans le projet « Journées nationales des chefs d’entreprises, JNCE ». Elles réunissent chaque année, depuis cinq (5 ans), ce que la Côte d’Ivoire compte de champions nationaux dans une région donnée pour mettre en valeur les potentialités dans tous les secteurs, créer des opportunités de rencontres et d’investissements. Les JNCE2022, c’est dans le District autonome de la Vallée du Bandama du 10 au 13 novembre 2022. Elles offrent une belle occasion au Blanc de la Mé de toucher le concret des pépites ivoiriennes.

Au-delà des mots, l’action. Maîtré-Maitré est passé à l’offensive pour expliquer les piliers de la protection sociale en Côte d’Ivoire: le régime social pour les travailleurs indépendants et la couverture maladie universelle. Au fond, le discours est cohérent. Mais c’est le terrain qui fait le chef! Personne ne peut rejeter la volonté du gouvernement d’assister les plus démunis, les soigner à moindre coût en payant un ticket modérateur. La CMU est une excellente idée. Seulement, le gouvernement doit impérativement résoudre les questions qui alourdissent son déploiement et son fonctionnement. La première question est institutionnelle: qui du ministère de la Santé et celui de la protection sociale à la paternité du projet? Qui fait quoi au juste? La deuxième question est la réponse à la difficulté concernant l’exécution sur le terrain: pourquoi, depuis 2014, les Ivoiriens ne se précipitent sur un projet aussi noble? Seulement, 3,5 millions d’enrôlés. La troisième question à résoudre reste les points d’enrôlement. La CMU est obligatoire. Tous les Ivoiriens doivent être enrôlés. Maitré-Maitré doit alors rapprocher les points d’enrôlement des populations, partout en Côte d’Ivoire.

Au-delà des mots, l’action. Lutte contre les cancers. Octobre. Octobre rose. Communication, sensibilisation, dépistage, collecte de fonds… Une femme sur huit risque de développer le cancer du sein au cours de sa vie. Une prise en charge précoce d’un cancer permet la guérison… D’où la nécessité du dépistage précoce.

La chronique de Fernand Dédeh

 

Quitter la version mobile