La Côte d’Ivoire trace sa voie du futur

La Côte d’Ivoire trace sa voie du futur

La Côte d’Ivoire trace sa voie du futur. Après avoir regardé froidement, ses forces et ses faiblesses : Vision2030

Abidjan, le 1er-7-22 (crocinfos.net) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Le Père fondateur disait, « la paix est le préalable à tout développement ». Pour rêver grand, réfléchir sur les choix stratégiques du pays, le projeter dans l’écosystème mondial, la paix n’est pas seulement une option, elle est une condition sine qua non. Si l’Afrique en général et la Côte d’Ivoire en particulier, comprend ce basique, tout reste possible…

La fable du propriétaire du poulailler et du poulet. Le rôle du propriétaire, c’est de faire entrer le poulet dans le poulailler. Maintenant, où et comment le poulet dort, c’est à lui de voir….

Elle s’applique parfaitement à la Côte d’Ivoire. Dieu a placé la Côte d’Ivoire sur un point du monde très fertile. Maintenant, comment ce pays éduque et forme ses citoyens.nes, comment ces derniers.es construisent le pays, développent et exploitent les ressources agricoles, halieutiques, minières, comment ils modernisent le pays par leurs génies propres, tout dépend d’eux. De la vision des dirigeants, de la planification et de l’action.

‘’Tiens, dans le secteur de l’aquaculture: la Côte d’Ivoire produit 5 mille tonnes poisson tilapia, mais consomme 550 mille tonnes. Elle se nourrit de poissons importés à 90% de la Chine.’’

D’où la vision 2030 de ton Camarade où le rêve d’une Côte d’Ivoire retrouvée, prospère. Qui place le capital humain au cœur de l’action, mais aussi le secteur privé comme moteur du développement. Un pays qui doit faire le choix clair de transformer ses matières premières, de nourrir ses enfants avec les produits nationaux, de former les cadres dans les secteurs pointus…

Tiens, dans le secteur de l’aquaculture: la Côte d’Ivoire produit 5 mille tonnes poisson tilapia, mais consomme 550 mille tonnes. Elle se nourrit de poissons importés à 90% de la Chine. Il en est ainsi dans plusieurs domaines stratégiques. Cas du blé, du lait, du chocolat, du bétail. Il n’est pas question de vivre en autarcie. Mais prendre en main, les secteurs régaliens pour contrôler la marche du pays.

‘’Pendant ce temps, les cas Covid-19 repartent à la hausse. 154 nouveaux cas sur 1438 échantillons prélevés. Soit 10,7 % des cas. Ça fait beaucoup.’’

La Côte d’Ivoire trace sa voie du futur. Après avoir regardé froidement, ses forces et ses faiblesses : Vision2030. Le cabinet du Blanc de la Mé a partagé cette ambition avec les hommes des médias au cours d’un atelier à Grand-Bassam ce jeudi 30 juin 2022.

Pendant ce temps, diplomatie parlementaire. « Le Diamant noir » continue de prendre ses marque, tracer son chemin. Dakar au Sénégal. Rencontre avec les députés. Puis audience avec le chef de l’État sénégalais. L’homme se vend bien à l’extérieur. « L’Assemblée nationale d’Ivoire, conformément au processus démocratique, m’a porté à la tête de ladite Institution avec 97, 53% des voix exprimées ; ce qui est le fait d’un consensus souhaité par l’ensemble des Groupes Parlementaires qui m’ont élu quasiment à l’unanimité… ».

Pendant ce temps, les cas Covid-19 repartent à la hausse. 154 nouveaux cas sur 1438 échantillons prélevés. Soit 10,7 % des cas. Ça fait beaucoup.

Pas de panique, pas de psychose. Mais avec les fortes pluies et les vacances qui s’annoncent, vigilance et peut-être, le couvert pour la lutte contre le virus. L’Afrique a sûrement gagné la bataille contre la pandémie. Mais pas la guerre.

La chronique de Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This