La France va donner un cours électoral à l’Afrique ce dimanche 10 avril 2022

La France va donner un cours électoral à l’Afrique ce dimanche 10 avril 2022

La France va donner un cours électoral à l’Afrique ce dimanche 10 avril 2022. Élection présidentielle, premier tour, premières tendances à la mi-journée, 20 h, tendances officielles, provisoires.

Abidjan, le 10-4-2022 (crocinfos.net) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Fin de séjour à Daloa… La France va donner un cours électoral à l’Afrique ce dimanche 10 avril 2022. Élection présidentielle, premier tour, premières tendances à la
mi-journée, 20 h, tendances officielles, provisoires, Lundi, reprise des activités, temps des analystes. Si c’est sur le continent africain… Pour un collège électoral de 81 membres, la fédération ivoirienne de football danse l’Abodjan…

Fini, le temps des joutes orales. Place aux urnes. Les Français vont élire leur président. Ils ne sont pas tous d’accord. Tout n’est pas parfait, mais chacun est conscient de son rôle. Les hommes et femmes, chargé.es d’organiser les élections, les électeurs.trices, les candidats.es…
Quand la démocratie est bien comprise, quand choisir un président n’est pas une fin en soi, mais juste une vision et un jeu pour le développement du pays, les citoyens.nes partent aux urnes les cœurs légers. En chantant.

L’Afrique n’a pas l’expérience démocratique et la culture des grands pays. Mais elle a aujourd’hui les moyens de comparaison pour éviter les violences électorales.

Il ne faut pas pour autant désespérer. « La nouvelle génération » tarde à se décider, à prendre ses responsabilités. Elle se laisse encore complexer par la pérennité des anciennes et parfois mauvaises habitudes, mais les idées avancent. Les jeunes sont de plus en plus bien formés et posent des questions. Le temps viendra, où sur notre continent, les élections ne seront plus des batailles fratricides. Occasionnant morts, destructions, emprisonnements.
Le temps viendra, où la politique ne sera plus vue comme le meilleur moyen pour s’enrichir rapidement et se servir de sa positon a l’intérieur de l’appareil politique pour voler, narguer le peuple. Le temps viendra où la politique sera comme un match de football. Les équipes les mieux structurées, bien préparées, finissent par gagner et occuper les premières places.
Le temps viendra où une simple visite d’un homme politique dans une région ne sera pas source de tension.

À propos de visite, LG77 a achevé son séjour dans l’Ouest du pays. Tout s’est bien passé. C’est un signe de l’évolution des mentalités. Il a fait ce qu’il y était allé faire. Il retourne à Abidjan. « Les Chefs , dites à ceux qui vivent dans vos villages , d’essuyer les yeux, d’essuyer les larmes et qu’il y a de l’espoir en Côte d’Ivoire. », a -t-il dit.
La présence même de LG77 en Côte d’Ivoire, est un signe d’espoir, un pari sur le futur. La Côte d’Ivoire peut et doit être un exemple pour le reste du continent.

À propos d’espoir, le monde du football nourrit de fortes envies de sortir de la longue crise qui secoue la fédération depuis 2018, au moins. Le comité de normalisation joue véritablement le rôle pour lequel il est installé. Le processus électoral est en cours. Les choses se passent comme cela était prévu. À 17 h30, ce dimanche 10 avril 2022, conférence de presse du comité de normalisation qui fait office de commission électorale pour donner sûrement, les détails des listes inscrites pour la compétition du 23 avril 2022. Il n’y a pas d’autres discours. Nous avons déjà réservé nos hôtels à Yamoussoukro.

Un mot pour saluer l’action de notre police nationale. Elle a mis fin aux activités répréhensibles des personnes qui visiblement, cherchent l’argent par la mauvaise porte. Un minimum de décence dans ce pays, quand même! Même si on dit! C’est quoi ça?!!! Tous les oiseaux mangent le mil… C’est celui qui dort dans le champ de mil qui est appelé mange-mil!

La chronique de Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )