La nuit du destin, les conflits armés, la réforme controversée des retraites en France…

La nuit du destin, les conflits armés, la réforme controversée des retraites en France…

La nuit du destin pendant le mois de Ramadan, les conflits armés qui persistent au Soudan où une guerre fratricide a éclaté pendant le Ramadan, faisant de nombreuses victimes, la réforme controversée des retraites en France, notre chroniqueur Fernand Dédeh aborde ces sujets, ce matin sans faux-fuyant.

Abidjan, le 18-4-23 (crocinfos.net) À Barthelemy Zouzoua Inabo: La nuit du destin. La nuit du Coran. Ton Camarade était à la mosquée de la Riviera. Pas de nuit calme de prières au Soudan. Les armes continuaient de tonner. Au pays de ton Camarade, aucun buzz pour éteindre le feu des datas. Les camps opposés se consolident même. En France, la réforme des retraites conduit au « Cacatov »

On tend allègrement vers l’andin du jeûne musulman. La nuit du destin vient rappeler que les fidèles sont dans les derniers 10 jours de privations de pénitence, d’intenses évocations du créateur de l’Univers.

La nuit du destin,  selon la tradition islamique, vaut à elle seule, 1000 nuits d’adoration et de prière. « Une nuit durant laquelle le « Coran est descendu dans sa totalité de la table gardée au ciel puis dans l’âme du Prophète ».

Les fidèles musulmans du pays de ton Camarade ont veillé, prié toute la nuit, du 17 au 18 avril 2023. Ton Camarade lui-même était aux côtés de ses frères musulmans. Ils ont prié́ pour la paix et la concorde en Côte d’Ivoire.

Que les prières des fidèles musulmans ivoiriens montent plus haut au ciel pour la quiétude au pays et aussi partout ailleurs où la paix est troublée. Comme au Soudan. En pleine période de ramadan, les Soudanais se tirent dessus. Guerre fratricide depuis plusieurs jours. Elle a fait au moins 100 morts.

Ce qui se passe dans cette zone ressemble à de quoi inquiéter l’Afrique. Selon un observateur attentif du Soudan, les pays voisins ne sont pas neutres. L’Égypte et l’Érythrée, opposées à l’Éthiopie, sont citées comme les soutiens du président du Conseil souverain, le Général Abdel Fattah Al-Burhan. Son rival, le Général Hemetti, riche et puissant chef de guerre,  est soutenu par les Émirats arabes unis et l’Éthiopie.

‘’Que les prières des fidèles musulmans ivoiriens montent plus haut au ciel pour la quiétude au pays et aussi partout ailleurs où la paix est troublée. Comme au Soudan. En pleine période de ramadan, les Soudanais se tirent dessus.’’

Qui, pour arrêter la guerre au Soudan? L’ambassadeur de l’Union européenne a été agressé à son domicile. Les grands pays sont eux-mêmes en crise. Crise en Ukraine, crise de la démocratie, crise des réformes des retraites.

Qui, pour arrêter la guerre au Soudan?

En France justement, la réforme des retraites continue de faire débat. « Les Français ne veulent pas de la retraite à 64 ans. Ils estiment qu’ils commencent à travailler très jeunes. Ils veulent profiter de la retraite à 60 ans pour profiter de la vie », explique un Ivoirien vivant en France. En vérité, le pouvoir n’a pas tort d’entreprendre une réforme en profondeur de la sécurité sociale en France. Les conditions de vie sont grandement améliorées et l’espérance de vie est élevée. Les hommes et les femmes vivent plus longtemps et paient moins de cotisations.

La balle est désormais dans le camp du président. Les manifestants ont inventé de nouveaux cocktail-Molotov pour affronter les forces de sécurité, « le Cacatov » ou les jets d’excréments comme moyens d’attaque.

‘’Les Français ne veulent pas de la retraite à 64 ans. Ils estiment qu’ils commencent à travailler très jeunes. Ils veulent profiter de la retraite à 60 ans pour profiter de la vie.’’

Retour au pays de ton Camarade. Un mot de la crise des datas. On l’a appris ce lundi 17 avril 2023, l’action de la société Orange CI a gravement chuté à 9050 FCFA. Son plus bas niveau depuis l’introduction en bourse. Ça signifie beaucoup pour les affaires et l’économie du pays. « Notre activité crée plus de 250 000 emplois directs et indirects contrairement aux entreprises comme Facebook / Tik Tok / WhatsApp qui, elles, ne paient  aucune taxe en Côte d’Ivoire », soupire une source à l’intérieur de l’une des entreprises de téléphonie. La menace est à peine voilée.

La chronique de Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This