L’affiche Sénégal-Côte d’Ivoire parasitée…Par Fernand Dédeh

L’affiche Sénégal-Côte d’Ivoire parasitée…Par Fernand Dédeh

Le match contre le Sénégal est une jauge. Dans le camp des tenants actuels du pouvoir à la maison de verre de Treichville, battre le Sénégal est un boulon pour avancer dans la CAN, mais aussi pour visser leurs détracteurs et opposants. Ces derniers attendent la chute devant les Lions pour élever le niveau des hostilités.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 27-1er-2024 (crocinfos.net)—À Barthelemy Zouzoua Inabo: Début  des huitièmes de finale de la CAN2023. Angola-Namibie au stade de la Paix à Bouaké (17 h) et Nigéria-Cameroun (20 h) au Felicia. Fédération ivoirienne de football, retour des vieux démons. L’affiche Sénégal-Côte d’Ivoire parasitée.

Bouaké a montré, depuis le début de la CAN2023, toute sa passion pour le football. Le Stade de la Paix bouillonne à chaque match malgré la crise de billets. Angola-Namibie, un autre test pour la capitale de la vallée du Bandama.

Les Palancas Negras ont déjà atteint l’étape des quarts de finale en 2008 et 2010. Un peu plus expérimentés que leurs adversaires sur la scène africaine. Ils ont été leaders du groupe D, basé à Bouaké, avec sept (7) points, six buts marqués et trois buts encaissés. Pendant les trois matches de poule, l’équipe angolaise a été dominée en termes  de la possession du ballon, mais elle a joué d’efficacité pour marquer des buts utiles. Elle a, dans ses rangs, deux joueurs à surveiller par la Namibie: Mabululo et Gelson, auteur de deux buts chacun. Le premier est un attaquant de 31 ans évoluant en Egypte (Ittihad d’Alexandrie) et le second, 27 ans, joueur de Al Wakrash au Qatar.

‘’Ambiance à l’ivoirienne. La défaite des Éléphants face à la Guinée équatoriale (0-4) a réveillé les vieux démons de la division et surtout relancé les prolongations de la crise qui a secoué le football ivoirien ces dernières années. Les parkings partisans se sont très vite reconstitués. La tête du président de la Fédération ivoirienne de football est réclamée.’’

La Namibie vit un rêve en Côte d’Ivoire. Équipe résiliente, groupe solidaire, elle doit sa présence en huitièmes de finale de la CAN pour la première fois de son histoire, grâce à sa précieuse victoire aux dépens de la Tunisie (1-0) et au match nul face au Mali (0-0). La lourde défaite face à l’Afrique du Sud (0-4) fait partie de l’histoire de l’équipe nationale.

Feu au stade Félix Houphouët-Boigny. Nigéria-Cameroun est une affiche alléchante. Elle arrive trop tôt pour les deux équipes qui cherchent encore leurs repères. Le Cameroun a sauvé sa CAN au mental face à la Gambie (3-2). « Nous serons à 200% face au Nigeria », annoncent les Lions Indomptables. Le sélectionneur du Cameroun, recordman des apparitions en Coupe d’Afrique des nations (36), sait que la compétition brûle. Elle se gagne par un groupe endurant. « Je ne suis pas inquiet », a-t-il dit en conférence de presse. Face au Nigeria, équipe très athlétique, qui se projette très vite, adepte de longs ballons pour sauter le milieu adversaire et trouver le meilleur joueur africain de l’année,  Victor Osimhen, il faut de la concentration, de la patience et de l’efficacité aux joueurs du Vieux Lion. « Nous avons étudié le jeu du Cameroun pour le battre ». Coup de pression du sélectionneur du Nigeria.

En temps normal, les Camerounais et Nigérians d’Abidjan font le plein du Felicia. Si l’on y ajoute les amoureux du football venus de partout, ambiance garantie.

Ambiance à l’ivoirienne. La défaite des Éléphants face à la Guinée équatoriale (0-4) a réveillé les vieux démons de la division et surtout relancé les prolongations de la crise qui a secoué le football ivoirien ces dernières années. Les parkings partisans se sont très vite reconstitués. La tête du président de la Fédération ivoirienne de football est réclamée. « Je ne démissionnerai pas… », avertit celui que ses partisans appellent, YID.

La victoire du Maroc face à la Zambie (1-0) a remis la Côte d’Ivoire en scène. Elle a retardé la crise. Le match contre le Sénégal est une jauge. Dans le camp des tenants actuels du pouvoir à la maison de verre de Treichville, battre le Sénégal est un boulon pour avancer dans la CAN, mais aussi pour visser leurs détracteurs et opposants. Ces derniers attendent la chute devant les Lions pour élever le niveau des hostilités.


En savoir plus sur Crocinfos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

CATEGORIES
TAGS
Share This

En savoir plus sur Crocinfos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture