L’Afrique et ses africaneries! Ça se passe tout près de nous, au Togo

L’Afrique et ses africaneries! Ça se passe tout près de nous, au Togo

À Barthelemy Zouzoua Inabo: Les officiels africains et ivoiriens devront se le tenir pour dit: la place européenne en général et la française en particulier seront les indices de validation de leur maturité politique et surtout démocratique.

’Paris, Bruxelles, Londres, Berlin… les exposeront aux yeux du monde… Le Lion du Gontoungo, volubile à Abidjan a perdu de sa superbe à Paris… « Arrachez-lui son portable! »’’…

Ils sont habitués aux monologues enivrants chez eux, ils sont des haut-parleurs grésillants, ils sont forts et puissants, ils agissent sans contradictions, ils roulent carrosse avec les grosses cylindrées et les fruits de la croissance des contribuables nationaux.

Paris, Bruxelles, Londres, Berlin… les exposeront aux yeux du monde… Le Lion du Gontoungo, volubile à Abidjan a perdu de sa superbe à Paris… « Arrachez-lui son portable! », face à une aspiration démocratique? En démocratie, on convainc dans la contradiction…

L’exemple est pourtant juste là: le président français qui donne le tournis à son service de protocole pour répondre aux interpellations des citoyens. Il respecte le citoyen. Il joue le jeu de la conviction démocratique. Il ne fuit pas le débat. Il aborde même les questions qui fâchent.

Le Cameroun ne décolère pas après justement les échanges entre un activiste camerounais et le Président français. Contestation, longue lettre d’explication, défense en ligne pour défendre ce que beaucoup considèrent comme « l’honneur bafoué » du pays par « un compatriote » et les remarques du chef de l’État français. Les sujets tabous au pays deviennent des centres d’intérêt à l’extérieur.

’Une élection est à peine achevée que la résidence du principal opposant est brièvement encerclée par les forces de l’ordre’’.

L’Afrique et ses africaneries! Ça se passe tout près de nous, au Togo. Une élection est à peine achevée que la résidence du principal opposant est brièvement encerclée par les forces de l’ordre. L’opposant en question n’attend pas les résultats de l’organe en charge des élections et s’autoproclame « Président de la République »… Ainsi commencent les problèmes!

Si et seulement si, les commissions électorales apprenaient les bons exemples: par exemple comme en France, en se donnant les moyens de publier les tendances le jour même des élections, à 20h!

’L’opposant en question n’attend pas les résultats de l’organe en charge des élections et s’autoproclame « Président de la République »… Ainsi commencent les problèmes!’’

Week-end sportif riches en sensations. Le tae-Kwendo et le basket notamment ont donné une image positive de la Côte d’Ivoire sur la scène africaine. Qualification pour les jeux olympiques de Tokyo, le Tae-Kwendo a placé quatre tireurs. En basket, la fenêtre 1 des éliminatoires de l’Afrobasket au Cameroun a rassuré les observateurs sur les premiers pas du nouveau président de la fédération: trois sorties, trois victoires.

Au plan national, la magie du football. Les Actionnaires, les supporters de l’Asec Mimosas qui menaçaient, une semaine plus tôt, leur entraineur, ont retrouvé le sourire. Large victoire des Jaune et Noir (4-1), aux dépens de Sol FC… Ainsi est la vie… Elle n’est jamais linéaire!

La chronique de Fernand Dédêh Tagro

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )