Lanciné Diaby depuis la France : ‘’L’objectif c’est de bâtir une nation autour des valeurs de l’Houphouëtisme’’

Lanciné Diaby depuis la France : ‘’L’objectif c’est de bâtir une nation autour des valeurs de l’Houphouëtisme’’

Le directeur exécutif adjoint en charge des militants de l’extérieur du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), Lanciné Diaby et son équipe ont sensibilisé et mobilisé de nombreux militants et sympathisants du RHDP-France à rentrée politique du 2 novembre au palais des congrès de Montreuil. Nous vous proposons l’intégralité de son intervention.  

Chers frères et sœurs ivoiriens de la Diaspora,

Chers amis de la Côte d’Ivoire,

Distinguées personnalités,

Mesdames et Messieurs,

Militantes et militants du RHDP de la Diaspora,

Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), notre grande formation politique, parti au nom duquel je prends la parole en ma qualité de Directeur Exécutif Adjoint en charge des militants de l’extérieur pour m’adresser à vous , est honoré et fier de vous ses militants de la diaspora surtout de la délégation RHDP-France avec qui  nous célébrons aujourd’hui sa rentrée politique.

Militantes et militants de la Diaspora, vous êtes une chance pour notre parti, le RHDP,  une chance pour la Côte d’Ivoire toute entière, notre terre nourricière en raison de votre fort degré de  militantisme, de votre diversité, de vos investissements, de votre savoir-faire et de votre amour pour la Côte d’Ivoire.

A  ce stade de mes propos, je voudrais vous exprimer toute ma gratitude et vous dire infiniment merci. Merci aux jeunes, Merci aux femmes, Merci aux sages, Merci aux leaders de communautés, Merci aux associations et organisations de la société civile. Merci à tous. Merci mille fois merci.

Ce rassemblement historique, cette mobilisation exceptionnelle de ce jour est le fruit de votre engagement et de votre détermination a notre cause commune.

Je voudrais tout d’abord vous dire un très grand  merci pour cette mobilisation exceptionnelle, et vous exprimer notre joie immense pour ce moment de communion fraternelle et intense, de retrouvailles entre militants de notre grande  formation politique, le RHDP.

Je tiens une fois encore à exprimer ma profonde reconnaissance à notre Président du parti, SEM Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, au Président du Directoire du RHDP, SEM Amadou Gon         Coulibaly, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre du Budget et du portefeuille de l’Etat, Patron de cette cérémonie  pour leur haute marque de confiance à mon endroit.

La présente rentrée politique de la délégation RHDP France qui s’articule autour de la thématique « le RHDP : la garantie d’une paix durable et d’une émergence assurée » m’offre l’agréable occasion d’exprimer ma gratitude à nos illustres invités et de transmettre aux militantes,  militants et sympathisants,  ici rassemblées, les salutations cordiales et militantes  de la direction de notre parti, au-delà des militants, tous les mouvements associatifs de France qui épousent notre combat. Tous mettez vous ensemble qu’on soit politique ou non, l’objectif c’est de bâtir une nation autour des valeurs de l’Houphouëtisme, c’est-à-dire rassembler toutes les forces de quelque origine qu’elle soit.

Votre présence massive et distinguée  me réconforte car elle  est la preuve  de  votre engagement à militer au sein du RHDP, la force d’une Côte d’Ivoire rassemblée et de votre confiance en ses instances dirigeantes.

C’est un réel motif d’encouragement pour nous qui  avons mérité  la confiance du Président du parti, SEM Alassane OUATTARA le 11 juillet dernier,  en nous confiant la mobilisation et la gestion des militants de l’extérieur. Cette tâche immense qui en réalité est un sacerdoce, je la veux une mission d’équipe de travail et de concertation permanente pour dessiner ensemble les sillons de la victoire du RHDP  ici en France.

Oui chers militants,

Cette présente rentrée politique se déroule dans un contexte national de craintes et de questionnements à l’approche des élections  présidentielles de 2020 dans notre pays.

Or pour nous militant, l’approche des joutes électorales devrait inspirer confiance et espoir car notre offre politique, notre vision pour la Côte d’Ivoire est rassurante.

Mesdames et Messieurs

Chers invités

Je suis heureux de constater à travers mes tournées de mobilisation auprès des bases du RHDP ici en France , des communautés et mouvements associatifs proches du RHDP, la grande partie des mouvements de France échappe au débat de clocher qui a lieu dans notre pays.

C’est naturellement normal, car on ne peut pas vivre en France et faire de l’exclusion d’un mode de gouvernement chez soi.

Merci de vous éloigner des propos enflammés, et provocateurs, des crises de positionnement et de leadership de certains apprentis politiciens.

Merci d’être unis loin de notre pays.

Frères et sœurs de la diaspora ivoirienne,

Pour revenir au thème de cette rentrée politique, depuis 2011, le Président de la République SEM Alassane OUATTARA tient les rênes de la Côte d’Ivoire, notre pays,  grâce à notre victoire de 2011 qui a été l’aboutissement d’un combat commun engagé par la coalition RHDP. Sous la houlette de ce rassemblement des Houphouëtistes, nous avons réalisé pour nos concitoyens des projets majeurs qui font aujourd’hui la fierté de notre pays tant au niveau national qu’international. Ces projets ont permis de construire la Paix et d’assurer notre émergence.  Nous devons impérativement les consolider.

Mesdames et messieurs, tenez-vous bien un travail important est fait à tous les niveaux pour  le rayonnement économique et social de la Côte d’Ivoire.

Frères et sœurs

La population ivoirienne commence à s’habituer à ses pratiques d’une autre époque, car à l’approche de chaque élection, la classe politique s’enivre, elle rentre en transe à l’image d’une poule atteinte d’une grippe aviaire. En 1995, 2000 et 2010, les ambitions et les passions, l’ont toujours emportées sur la raison mettant en mal  la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble valeurs auxquelles nous sommes si attachés.

Des ambitions qui sont à l’horizon des sons de cloches discordant dans la grande famille de la droite ivoirienne construite  de main de maître par feu le Président Félix Houphouët-Boigny et dont nous sommes les dignes héritiers. Cet héritage que le père fondateur, Félix Houphouët-Boigny nous a légué doit être consolidé dans les actes et dans la parole.

Certains d’entre nous hier laudateurs de la cause commune, la cause du rassemblement des enfants du père Fondateur Félix Houphouët Boigny  sont devenus subitement amnésiques et ils remuent le torchon  rouge de l’ « ivoirité » qui a tant fait mal à la Côte d’Ivoire.

D’autres encore  croyant avoir atteint la cime, là où il n’existe ni arbre ni haut sommet, s’assoupissent lentement dans les décombres d’un rêve qui ressemble fort bien à une crise paludique très aiguë et très avancée à tel point qu’on pourrait l’assimiler à des troubles rendant la vie en société impossible.

Tout rêve est permis mais rêver d’avoir épousé la fille du Roi Salamane d’Arabie alors qu’on est un pauvre buveur de vin frelaté dans les faubourgs abidjanais et plongé dans l’agnosticisme conduit simplement au suicide volontaire.

Frères et sœurs,

Le Président de la République est conscient de ce que dit cet adage peulh « la force résultant de l’unité d’un peuple est comparable à celle d’un fagot de bois solidement attaché » c’est pourquoi, le pays sous sa houlette est au travail avec l’ensemble de ses fils et filles pour dire que chaque morceau de bois pris individuellement est synonyme de fragilité tandis que les bois réunis représentent une force extraordinaire.

Cependant, certains agissements anti-démocratiques qui, pendant que nous attendons des ivoiriens sur le bilan de notre mandature si reluisant et séduisant, certains de nos frères retombent dans des querelles qui font penser à notre récent passé douloureux.

Chers frères et sœurs, la paix et la stabilité retrouvée en Côte d’ Ivoire doivent être jalousement préservés. Il est  nécessaire de sauvegarder cette paix et cette stabilité non seulement pour nous les habitants de la Côte d’Ivoire mais aussi pour la sous-région.

 Chers frères de la Diaspora,

3578f360 e000 448f 8a96 377d79e56c39

Les militants ont répondu massivement à l’appel du directeur exécutif adjoint en charge des militants de l’extérieur du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), Lanciné Diaby et son équipe .

Nous vous invitons à vous soustraire et à vous éloigner des discours de haine, de xénophobie, de tribalisme, d’égocentrisme source de discorde et de menace pour la paix.

Grâce au RHDP, au plan économique, la Côte d’Ivoire offre aujourd’hui une image d’un pays rassurant pour les investisseurs et bailleurs de fonds. Et vous, frères et sœurs qui représentez un potentiel considérable d’épargne vous devez venir  prendre votre place dans cette Côte d’Ivoire nouvelle, unie qui continue d’avoir besoin de l’effort de chacun de nous.

À ce stade de mon propos, chers frères et sœurs, chers amis de la Côte d’Ivoire, je voudrais vous signifier que  notre devoir est de bâtir ensemble une Nation forte, dotée de fondamentaux solides, tant sur le plan politique, économique, que social, une Nation dont nous pouvons nous enorgueillir.

Nous devons œuvrer ensemble à préserver notre pays de toute aventure aux conséquences désastreuses. Nous devons ensemble  tirer les leçons du passé pour que plus jamais notre patrimoine commun, notre pays, la Côte d’Ivoire,  ne soit freiné dans son élan de développement.

Cette rentrée politique autour du thème « le RHDP : la garantie d’une paix durable et d’une émergence assurée », que nous plaçons sous le signe de la mobilisation générale de la diaspora pour la victoire au 1ertour  du candidat de notre parti politique aux élections présidentielles de 2020.

Cette victoire nous permettra de poursuivre dans un État paisible et prospère la redistribution des richesses économiques en faveur de nos populations telle que voulue et pensée par le  Président de notre parti, SEM Alassane OUATTARA à travers le PSGOUV 2019-2020.

Militantes et militants

En attendant la rentrée politique de la Direction Exécutive Adjointe en charge des militants  de l’extérieur, rentrée au cours de laquelle je formulerai les orientations et le travail à réaliser pour notre victoire en 2020, nous nous donneront les moyens pour que ces élections présidentielles d’octobre 2020 se déroulent  dans un climat de paix ici en Europe.

Aucune manœuvre politicienne, aucune tentative de diversion, aucune roublardise ne saura entraver la marche inexorable de notre parti le RHDP pour la continuité et la stabilité.

Notre sous-direction est au débat sur le travail réalisé par notre parti, le RHDP  à la tête de la Côte d’Ivoire et non ailleurs.

Je suis venu vous demander de resserrer nos rangs, d’avoir pour ambition la Côte d’Ivoire qui avance avec le RHDP du Président Alassane OUATTARA  et son équipe.

Pour demeurer le porte flambeau de notre  sous-région, gardons le Président Félix Houphouët-Boigny comme modèle et inspirateur.

Frères et sœurs, militantes et militants du RHDP,

Avant de clore mon propos je tiens à dire que selon un proverbe chinois « l’arbre ne refuse jamais son ombre à celui qui vient l’abattre » mais étant donné que nous bénéficions  tous de l’ombre,  du fruit et de la protection de cet arbre, le RHDP ne laissera jamais personne abattre l’arbre. Parce que cet arbre pour nous,  c’est la paix, la stabilité et le développement retrouvés en Côte d’Ivoire.

Militantes et militants du RHDP, nous sommes les protecteurs de cet arbre. Nous, militants nous devons nous mettre comme les premiers boucliers de la Côte d’Ivoire nouvelle, pour garantir  la paix, la  stabilité et assurer l’émergence de notre pays. Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA compte sur vous tous, militants politiques, membres des mouvements associatifs de la société civile.

Faisons un pour la victoire du candidat du RHDP en 2020.

C’est avec cette note de fidélité aux idéaux de notre parti, le RHDP que je souhaite plein succès a toutes nos activités politiques.

Je vous remercie.

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )