Site icon Crocinfos

L’Asec Mimosas en attraction en Guinée, la question de la CMU, le social à l’école…

Abidjan, le 15-10-22 (crocinfos.net) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Les sujets d’actualité en Côte d’Ivoire: la question de la CMU et le sort des militaires ivoiriens toujours détenus à Bamako, le social à l’école, la signature de l’accord-cadre CAF-Côte d’Ivoire pour la CAN2023 et le pari fou de l’Asec Mimosas à Conakry.

‘’Gouvernement et opposition sont donc d’accord sur un point: la CMU ou l’AMU est un instrument visant à aider les populations à se soigner à moindre coût.’’

Le parti du Toucan de Mama avait à son programme de gouvernement en 2000, l’assurance maladie universelle. « Un dispositif universel de solidarité sociale à la fois administratif, financier et sanitaire ayant pour objectifs, d’apporter aux souscrivants, libres et volontaires, des soins de santé à moindres coûts, permettant de lutter contre l’extrême pauvreté… ».

Gouvernement et opposition sont donc d’accord sur un point: la CMU ou l’AMU est un instrument visant à aider les populations à se soigner à moindre coût. La divergence vient du caractère obligatoire de la loi de 2014, instituant la CMU. « Le PPA-CI exhorte le gouvernement au retrait du décret du 28 septembre 2022 et l’invite à opter pour une approche responsable combinant l’amélioration de la CMU et la correction des défaillances du système sanitaire avec une vraie politique de sensibilisation des populations. »

‘’Au niveau de l’école, la solidarité joue à fond. Les Fondations se mobilisent pour soulager les parents d’élèves.’’

Les ministres chargés de la Promotion de la CMU ont un boulevard ouvert. Pour demander à l’opposition, au-delà des critiques et dénonciations, de formuler des propositions claires et fonctionnelles dans l’intérêt des populations. Dans l’intérêt du pays.

Au niveau de l’école, la solidarité joue à fond. Ph. Dr.

Au niveau de l’école, la solidarité joue à fond. Les Fondations se mobilisent pour soulager les parents d’élèves. Elles mettent à disposition des écoliers, dans les différentes régions du pays, des kits scolaires. Gnian Gougouessi, était à Toumodi ce vendredi 14 octobre 2022, pour donner le sourire à environ 15 milles élèves.

À Abidjan, celle que les populations du Tonkpi appelle « La Singa » et qui dit elle-même, que l’épouse de ton Camarade inspire ses actions sociales et humanitaires, ses initiatives de développement, dans le domaine de la santé, de l’éducation et de l’autonomisation des femmes, a également mis à la disposition des élèves de Danané, d’Abobo et de Daloa, 1000 kits scolaires.

‘’La CAF a officiellement remis à la Côte d’Ivoire, le document-cadre pour l’organisation de la CAN2023. Chaque partie connaît désormais ses responsabilités pour jouer en toute conscience, sa partition.’’

Question sécuritaire et politique: les militaires ivoiriens sont encore détenus à Bamako. Silence radio après l’effervescence et le fol espoir de la semaine écoulée. Plus rien ne filtre. Tout se fait désormais dans le silence. La diplomatie est toujours active. Les parents des militaires s’impatientent cependant. « Honnêtement, cela devient quand même insoutenable. Surtout, pour notre père qui est un peu souffrant ces jours ci… », selon le frère d’un des militaires détenus.

Week-Sport: la CAF a officiellement remis à la Côte d’Ivoire, le document-cadre pour l’organisation de la CAN2023. Chaque partie connaît désormais ses responsabilités pour jouer en toute conscience, sa partition.

Regard tourné vers Conakry aussi. L’Asec Mimosas va essayer d’attraper un rat qu’elle a raté en pleine journée à Yamoussoukro la semaine dernière, dans la nuit noire de la capitale guinéenne. Tout est possible en football, en effet…

La chronique de Fernand Dédeh

Quitter la version mobile