Site icon Crocinfos

‘’L’avatar Christ Yapi ne peut pas être assimilé à un journaliste’’, selon Fernand Dedeh

Fernand Dedeh Tagro

Fernand Dedeh Tagro

Abidjan, le 19-04-2021 (crocinfos.net) « De toutes les formations que j’ai reçues, nulle part il m’a été dit qu’un journaliste annonce d’avance les faits qui ne sont pas encore arrivés. Pourquoi assimiler l’avatar CY a un journaliste ? Comment expliquez-vous  cela ? ». C’est en substance ce qu’on peut retenir de l’intervention de Fernand DédehTagro, journaliste, formateur et consultant, le dimanche 18 avril 2021, sur la plateforme whatsapp « Univers Numérique » du Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire.

Invité de la 8ème Session de « La Quinzaine du numérique », une tribune bimensuelle sur cette plateforme, M. Dedeh s’est prêté, sans faux fuyants, aux questions de ses confrères autour du thème : « L’avatar Chris Yapi : menace ou opportunité pour le journalisme en Côte d’Ivoire ».

‘’Un avatar peut être un journaliste qui se couvre du manteau de l’anonymat pour échapper à la guillotine ou à la prison’’

« Un avatar peut être un journaliste qui se couvre du manteau de l’anonymat pour échapper à la guillotine ou à la prison. Mais un journaliste n’est pas un avatar. Un journaliste est protégé par la loi, et donc doit décliner son identité. Même quand il a un pseudo, il ne peut en avoir qu’un seul et connu des autorités en cas de poursuite judiciaire », a insisté le journaliste chroniqueur sportif et blogueur.

Toutefois, l’ex-journaliste de la RTI admet que « Christ Yapi est un avatar suffisamment introduit, (…) très bien introduit, et qui connaît bien les rouages du pouvoir et les hommes ; soit, pour avoir été à l’intérieur du système, soit pour avoir des connexions et des amitiés fortes dans le système ».

« Le journaliste a un métier qui a ses règles. Il les applique. Il doit collecter l’information, la recouper avec des sources crédibles, la hiérarchiser et la mettre à la disposition de son public. Le journaliste doit informer et éclairer l’avatar. Il peut utiliser les pistes ouvertes par un internaute. Pas les subir »

« Il (Chris Yapi) dit des choses qui ne sont pas forcément fausses, qui sont vraisemblables. Parfois, il donne l’impression de brouiller les pistes pour ne pas conduire à ses sources d’informations mais certaines informations ont le parfum des comptes-rendus des réunions stratégiques au sommet », a en outre commenté le conférencier.

S’adressant à ses confrères, Fernand Dédeh les a exhortés à ne pas être « à la remorque d’un avatar ».  « Le journaliste a un métier qui a ses règles. Il les applique. Il doit collecter l’information, la recouper avec des sources crédibles, la hiérarchiser et la mettre à la disposition de son public. Le journaliste doit informer et éclairer l’avatar. Il peut utiliser les pistes ouvertes par un internaute. Pas les subir », a-t-il clarifié.

Pour Fernand Dedeh, Chris Yapi mène un combat de déconstruction de l’image du pouvoir ivoirien. « Il n’est pas dans les règles du journaliste. Il fait un beau mélange de genres… Tout y passe! Il mène carrément le combat contre le pouvoir, particulièrement contre ADO (Alassane Ouattara) et surtout tous ceux qui sont susceptibles de viser la succession de ce dernier », a-t-il estimé.

La 9ème session de la Quinzaine du Numérique se tiendra le dimanche 02 mai 2021  avec pour thème : « Management des médias par les détails: l’exemple de l’entraîneur de foot Marcelo Bielsa », et comme invité Dr David Youant, enseignant et PDG de l’agence de presse Alerte Info.

Sercom Repprelci

Quitter la version mobile