Abidjan, Côte d’Ivoire, le 8-3-2024 (crocinfos.net)—À Barthelemy Zouzoua Inabo: Le 8 mars est la journée internationale des femmes. Combat pour les droits des femmes. Coopération sous-régionale, le nouveau président du Libéria chez ton Camarade. Politique, l’heure des candidats naturels…
L’industrie du pagne se frotte les mains et fait du chiffre à l’occasion de la journée internationale de la femme en Côte d’Ivoire. Elle a insidieusement réussi à placer le pagne comme identifiant principal du 8 mars. Et pourtant, cette journée de revendication des droits de la femme est un hymne à la liberté et à l’égalité des sexes. Cette année, il est question d’investir en faveur de la femme. Des progrès importants ont été réalisés ces dernières années pour les droits de la femme. Des efforts sont encore nécessaires. Les femmes demandent d’accélérer le rythme. Les femmes sont totalement impliquées dans la vie socio-économique. Rien qu’à voir les coopératives des productrices de vivriers. Elles sont particulièrement dynamiques. Au niveau politique, 30% des postes électifs sont réservés aux femmes. La lutte doit porter sur les postes de nomination. L’égalité homme-femme doit être visible à ce niveau. Passe le message à ton Camarade. Le déséquilibre est net dans son gouvernement.
‘’L’industrie du pagne se frotte les mains et fait du chiffre à l’occasion de la journée internationale de la femme en Côte d’Ivoire. Elle a insidieusement réussi à placer le pagne comme identifiant principal du 8 mars. Et pourtant, cette journée de revendication des droits de la femme est un hymne à la liberté et à l’égalité des sexes.’’
Le nouveau président du Libéria se porte bien. Il avait inquiété ses compatriotes lors de son investiture. Il a réservé sa première visite à l’extérieur de son pays à la Côte d’Ivoire (48 h). Ton Camarade était le conseiller économique et financier de son prédécesseur, le ballon d’or. Il a réaffirmé à son hôte la volonté de la Côte d’Ivoire de consolider davantage la coopération entre les deux pays, notamment dans les domaines agricole, minier et énergétique.
En politique, c’est l’heure des grandes manœuvres. Ça bouge dans les officines. Le rassemblement de ton Camarade ne dit pas ouvertement les choses, mais laisse lire entre les lignes. Il ne veut pas ouvrir trop tôt les hostilités et parle « de candidature naturelle ». Ton Camarade lui-même ne laisse rien filtrer de ses intentions pour 2025. Il a la santé, le pays est en chantier et en sécurité. Il tient bien la barre dans un environnement sous-régional et international difficile. Tout dépend de lui seul. À l’intérieur de son parti, il est le maître du jeu.
Le vieux parti est en pleine restructuration. Ce n’est pas encore la grande cohésion en son sein. Le jeune président place ses hommes et ses pions. Il doit gérer les ambitions légitimes des cadres et rassurer l’opinion nationale et internationale sur sa capacité à être une alternative crédible. Rassurer aussi les partis d’opposition. D’où les tournées dans les QG des cadors. Après le Toucan de Mama, visite à Simone. « Nous avons commencé à échanger et on va faire vers de bonnes choses », a résumé la présidente du MGC à la fin de la rencontre.
Un mot de l’actualité du Com’Zone de Koumassi. Il a beaucoup lu le Prince de Machiavel et appliqué bien les recettes. Il sait donner du pain au peuple pour le contenter et lui enlever les raisins de contester. Après son entrée tonitruante sur la scène du district autonome d’Abidjan, il n’abandonne rien de son programme de démolitions des zones à risques et d’évacuation des sites illégalement occupés. Nouvelle technique d’approche. Échanges avec les Chefs des communautés autochtones d’Abidjan, quatre-vingt-dix (90) voitures remises aux têtes couronnées. Le nouveau patron du District d’Abidjan a lu aussi, Dale Carnegie: « Comment se faire des amis. »