Le Brésil et le monde du Sport rendent hommage au Roi Pelé

Le Brésil et le monde du Sport rendent hommage au Roi Pelé

À Barthelemy Zouzoua Inabo: Le Brésil et le monde du Sport rendent hommage au Roi Pelé. La FIFA propose que chaque pays-membre baptise un stade du nom de la légende du football, décédée le 29 décembre 2022.

Abidjan, le 3-1er-23 (crocinfos.net) Le CHAN2023, c’est dans 10 jours. Les Eléphants A’ en préparation à Tunis. Après Yamoussoukro. Discours à la nation du 31 décembre 2022, les chantiers des chefs d’Etat…

Le Brésil n’oublie pas le Roi du football.

Larmes et émotions ce lundi 2 janvier 2023 au stade du Santos FC, le club de Pelé (1956-1974). Dernier hommage des brésiliens. Ce mardi 3 janvier 2023, les obsèques du Roi dans l’intimité familiale.

Mais avant, le président de la FIFA a témoigné la reconnaissance du monde du football au fils légendaire du Brésil et proposé à chaque organisation-membre de la grande famille du foot, de pérenniser la mémoire du champion du monde 1959, 1962 et 1970. Chaque pays est invité à baptiser un stade du nom de Pelé.

L’idée n’est pas mauvaise en soi. En vérité, le Roi Pelé est incrusté dans les consciences.

La balle ronde tourne. Pelé vivra. Regards vers l’Algérie pour le 7e championnat d’Afrique des nations (CHAN). Début, le 13 janvier 2023. Les Eléphants A’ sont en préparation en Tunisie. Le CHAN, c’est la compétition entre les championnats nationaux. Pas de joueurs professionnels sélectionnés. L’idée est de mettre en lumière, les joueurs évoluant dans les différents championnats sur le continent. Premier match des Eléphants, le 14 janvier 2023 face au Sénégal. Les Ivoiriens partagent la même poule que le Sénégal, la République démocratique du Congo et l’Ouganda. 15 pays à l’assaut du Maroc, tenant du titre.

‘’Le président de la FIFA a témoigné la reconnaissance du monde du football au fils légendaire du Brésil et proposé à chaque organisation-membre de la grande famille du foot, de pérenniser la mémoire du champion du monde 1959, 1962 et 1970. Chaque pays est invité à baptiser un stade du nom de Pelé.’’

La balle continue de rouler. La politique aussi ne s’arrête jamais. À l’occasion de la fin de l’année, les chefs d’Etat se sont adressés à leurs opinions publiques respectives. En Côte d’Ivoire, ton Camarade, dans un discours classé par certains observateurs comme le meilleur de toutes ses allocations, 23 minutes, ciblé, a parlé à sa jeunesse. « L’année 2023 est celle de la jeunesse. ». Il a aussi  donné rendez-vous aux Ivoiriens en 2023 pour la fin des travaux des différents chantiers ouverts dans le pays.

Au Mali voisin, le patron du Mont Koulouba a tracé la ligne rouge pour la coopération avec les différents États dans le monde: respect de la Souveraineté de son pays, respect du choix stratégique de ses partenaires, prise en compte des intérêts du Mali, construction de ce qu’il appelle « Le Malikoura. ».

Il ne décolère pas contre la CEDEAO et l’UEMOA,  accusées d’avoir pris « des mesures illégales et illégitimes contre le Mali. ».

En Guinée, un acteur hollywoodien nous est né. Le spectacle avant le discours du Colonel Doumbia a valu tout le discours.

Arrêtons-nous au Cameroun. Le Père, le  Vieux Lion, Paupol, en a  encore dans le ventre et rêve grand pour le pays. Des projets d’envergure, des routes, des chemins de fer sont au programme pour connecter les différentes régions du pays.

Discours de vérité aussi, Paupol a reconnu que le Cameroun ne pourra pas résister longtemps au choc pétrolier et maintenir les subventions.

Le coût de la vie, le pouvoir d’achat des consommateurs, bombes sociales dans tous les pays. Un défi majeur pour les gouvernants

La chronique de Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This